MenuPaysPeopleRadio & Télé

De Mbella Yves

Célébrités du Cameroun

Radio & Télé

De Mbella Yves

Yves De Mbella

Yves De Mbella Ok
Date de naissance:
1970-01-03
Lieu de naissance:
Cameroun

Yves De Mbella est un célèbre animateur radio camerounais qui a déposé ses valises depuis 2003 en Côte d’Ivoire mais a longtemps, auparavant fait connaitre ses talents à travers les antennes de la CRTV (Cameroon radio television).

Il est né le 03 janvier 1970 et a fait son parcours scolaire au Cameroun où il obtient son Baccalauréat A4 avec mention Assez Bien. Il obtient ensuite son Deug (Diplôme d’études universitaires générales) en droit puis il poursuit une année de langue en Italie et par la suite, à Abidjan, capitale de la Cote d’Ivoire ; il obtient un BTS (Brevet de technicien supérieur) en communication et action publicitaire.

Les raisons de son départ définitif du Cameroun pour le pays des éléphants ont été dévoilées récemment dans une interview. Il dit avoir été victimes de nombreux coups bas de la part de ses collègues de la CRTV après un spot qu’il a enregistré. « Un matin, je suis arrivée à la radio pour faire mon émission, la police me dit vous n’avez pas le droit d’entrer, le directeur général a laissé une note comme quoi, vous êtes interdits d’antenne radio et télé » dit-il.

Yves de Mbella a été pour la première fois, le présentateur de Miss Cameroun en 2013. En 2003 et 2006, il a eu à présenter Miss Afrique Centrale. Il a été présentateur officiel de Miss Côte d’Ivoire a plusieurs reprises.

Le 14 juillet 2021, en pleine émission sur la NCI, Yves De Mbella est menotté et arrêté par deux officiers de la police nationale ivoirienne mais, il reviendra le lendemain faire savoir aux fans et téléspectateurs qu’il s’agissait en réalité d’une mise en scène. « Juste pour rassurer, c’est une séquence d’un film qui va s’appeler L’intouchable MC (...) Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont été sensibles, qui ont envoyé des messages de soutien, de réconfort. On était obligé de rester dans le secret du film (...) Aucune arrestation de ce genre ne se fera dans ce pays la Côte d’Ivoire » déclare-t-il.