MenuPaysPeoplePolitique

Emmanuel Franck Biya

Célébrités du Cameroun

Politique

Emmanuel Franck Biya

Homme politique

Franck Biyaaa
Date de Naissance:
1971-08-21
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Emmanuel Franck Biya, né le 21 août 1971 à Yaoundé au Cameroun, est un homme d'affaires et un entrepreneur camerounais. Il est le fils aîné du président du Cameroun, Paul Biya. Franck Biya, est marié et père de quatre enfants, il est à l'origine de plusieurs programmes d'incubation d'entreprises en Afrique et au Cameroun qui visent à former les futurs entrepreneurs africains et camerounais pour le développement du continent.

Il est également détenteur d’un Bachelor Degree en Sciences Politiques et Économie obtenu en 1994 à l'Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis. Avant cela, Il a suivi l’ensemble de sa scolarité au Cameroun. En 2004, Emmanuel Franck Biya crée le groupe VENTURE CAPITAL PLC, un fond privé spécialisé dans la prise de participation dans de nombreuses sociétés en Afrique et à l’étranger. De 1997 à 2004, il est partenaire de la société I.N.G.F. spécialisée dans la transformation industrielle de bois exotiques, et dans leur commercialisation pour les marchés locaux et extérieurs.

Le jeune Franck, qui a passé une partie de sa jeunesse en Europe et aux Etats-Unis en est revenu novice en politique dont il préfère tirer les ficelles plutôt que d'en être acteur au risque de prêter le flanc aux critiques. Il laisse l'occupation de l'espace public à ses cousins, les neveux du président dont le plus en vue est Bonaventure Mvondo Assam, le ténébreux député du RDPC mais aussi au tout puissant Edgar Alain Mébé Ngo'o, actuel ministre des Transports et fils adoptif de Paul Biya (fils de son frère), surnommé "Vice-président".

Pour jouer sur deux tableaux, Franck Biya a compensé son inexpérience politique par son penchant pour les affaires depuis l'interruption dans les années 1990 de ses études aux Etats-Unis pour se lancer au pays dans l'exploitation forestière. Hors des forêts camerounaises, Franck est un promoteur économique à la tête d'Afrione Cameroun et de SFA Ingénierie. Difficile pourtant de connaître « avec exactitude les différents secteurs dans lesquels Franck Biya investit, ni l'étendue de son réseau ». Franck Biya a pu côtoyer les hommes et les femmes les plus puissants de la République. Au point de se constituer un puissant réseau qui lui ouvrirait sans peine les portes du Palais d'Etoudi. Toutefois s'il franchit le pas, Franck Biya devra passer par la voie des urnes.

Des réseaux et des soutiens, Franck Biya, souvent présenté comme l'officieux qui murmure à l'oreille du président, a dû en cultiver beaucoup dans ses partenaires d'affaires mais aussi à travers les grands chantiers pour lesquels il conseille son père. Dans les couloirs du Palais de l'Unité, il a aussi dû se faire des ennemis déclarés ou tapis dans l'ombre notamment parmi les présidentiables qui ont cru à leur chance de devenir le remplaçant de Paul Biya. En plus, de ses rivaux, il devrait aussi hériter des ennemis de son père. Un lourd héritage sur le chemin du pouvoir qui pousse Franck Emmanuel Olivier Biya à se conforter dans le rôle de l'homme qui ne veut pas être président à la place de son père.

Franck est régulièrement présent dans les sphères décisionnelles tout en faisant preuve d'une discrétion sans pareille, il est sans conteste une personnalité fidèle et sincère dotée d’une excellente maitrise de soi ; des dires de ceux ayant travaillé avec lui, il est surtout un homme plein d’humilité, le collaborateur le moins compromis, le moins calculateur, le moins pédant, le moins rancunier, le moins exposé et le moins partisan.