MenuPaysPeopleRadio & Télé

Eric Chindje

Cameroun Famous People

Radio & Télé

Eric Chindje

Journaliste

Eric
Date of Birth:
1955-00-00
Place of Birth:
Bamenda

Né le 8 septembre 1954, Eric Chinje, est un journaliste de nationalité Camerounaise. Journaliste pionnier, il a eu une carrière de tourbillon ambitieuse et est une icône pour de nombreuses personnalités de la télévision et des diffuseurs de nouvelles au Cameroun. Originaire de Bamenda, dans la province anglaise de l'ouest du Cameroun, Chinje a participé à la grande aventure de la Radio et Télévision camerounaise (CRTV), première chaîne de télévision du pays, lancée en 1985. C’est devenu la première chaîne à présenter des informations télévisées en anglais. Depuis le 1er juillet 20141, il a été nommé directeur général par le président du conseil d'administration de African Media Initiative (AMI), Trevor Ncube. Il est le premier à présenter le journal télévision en langue anglaise sur la chaîne nationale camerounaise, la Cameroon Television (CTV), aujourd'hui Cameroon Radio Television (CRTV).

Sept ans plus tard, il a rejoint la Banque mondiale, où il est maintenant Senior Communications Officer, avec une forte concentration en Afrique, et Vice-président du World Bank / IMF Africa Club.

Le boursier de l'Université de Harvard diplômé de l'Université de Syracuse a obtenu un diplôme en lettres modernes. Il a été rédacteur en chef et présentateur de nouvelles à la télévision nationale du Cameroun, professeur de journalisme à l'école des communications de masse (Université du Cameroun), journaliste contributeur à CNN World Report et collaborateur pour Deutschewelle (Voice of Germany Radio), la BBC et Voice of America.

Il a écrit, publié et donné des conférences sur les médias et le développement en Afrique. Il est Officier de l'Ordre néerlandais d'Orange-Nassau et de l'Ordre de la vaillance du Cameroun, membre honoraire du conseil municipal de Memphis, ancien patron de la Cameroon Friends of Nature Society et membre du conseil d'administration de la Fondation Rwanda, le Réseau d'autonomisation économique des femmes (WEEN) et le comité des orphelins du sida de Zambie (ZOA).

Chinje est actuellement directeur de la communication stratégique à la Fondation Mo Ibrahim, poste qu'il a occupé au début de 2012. Auparavant, il a dirigé le programme Global Media à l'Institut de la Banque mondiale (WBI) et, à ce titre, a lancé le IMAGE (Independent Media for Accountability, Governance and Empowerment) programme de renforcement des capacités et réseau pour créer un corps de journalistes du développement dans les pays clients de la Banque. Il est passé au WBI de son poste de directeur des affaires extérieures et de la communication dans la région Afrique de la Banque et de porte-parole de l'institution pour l'Afrique. Il est retourné à la Banque mondiale en 2008 après quatre ans à la Banque africaine de développement à Tunis, où il était chef de l’Unité des affaires extérieures et des communications de cette institution. Il est membre du conseil d'administration de l'African Media Initiative (AMI), qu'il a contribué à établir, et est co-organisateur fondateur du Forum des leaders des médias africains (AMLF).

Il est vice-président du Conseil consultatif africain du Musée national d'art africain du prestigieux Smithsonian Institute à Washington DC. Parlant couramment l'anglais et le français, il siège au conseil d'administration de FORCE (le Forsachi Resource Center) au Cameroun et de «ARK Jammers Connection» une organisation musicale à but non lucratif aux États-Unis qui s'engage dans des actes de bonté aléatoire (ARK).