Célébrités du Cameroun

Musique

Félix Sabal-Lecco

Artiste musicien

Felix Lecco
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

Félix Sabal-Lecco, dit Féfé, est un batteur franco-camerounais. Parallèlement à son métier d'accompagnateur, il développe une carrière personnelle de compositeur, arrangeur et interprète. Il est issu d'une famille d'ambassadeurs. Son père, également appelé Félix Sabal-Lecco, est ministre du Cameroun sous le gouvernement d'Ahmadou Ahidjo. Son frère Armand connait lui aussi une carrière musicale en tant que bassiste. Félix s'essaye aussi à une carrière de comédien avec ‘’Tismée’’ de Bruno Fougnies.

Les chansons et spectacles qui lui parviennent de la France l'attirent irrésistiblement et développent chez lui la passion de devenir artiste et de faire de la scène. C'est d'une chanson que part toute son aventure. A l'âge de six ans, il découvre par hasard, un petit monsieur venu chanter en Afrique en première partie d'Achille Zavatta le célèbre clown. Ses mélodies, sa voix et ses mots font rêver. Félix se met alors en tête d'en faire autant. En route pour la France dans le cadre de ses études, Félix fera grandir sa passion au point d'en devenir une obsession. Connaissant par cœur les paroles de centaines de chansons françaises de toutes les époques, il emmène dans ses bagages ce supplément d'âme, comme un trésor qu'il garde précieusement en lui. Dans une farandole rythmée par les grands succès de la chanson française interprétée par lui-même, on y retrouve ainsi les grands classiques, ancrés dans la mémoire collective, tels que : « Emmenez-moi » de Charles Aznavour, « Le Bal de la Marine » de François Deguelt, « Le poinçonneur des Lilas » de Serge Gainsbourg, « C'est si facile de vous aimer » de Josephine Baker, "La chanson des vieux amants" de Jacques Brel, « Cécile ma fille » de Claude Nougaro et bien d'autres encore ...

Il participe à plusieurs tournées aux côtés de Manu Dibango, en tant que bassiste puis batteur, échangeant sa place avec son frère. Il collabore également avec les chanteurs africains tels que Youssou N'Dour et Salif Keïta et avec Herbie Hancock lors de tournées internationales.

Il a joué avec quelques grands noms tels que Peter Gabriel, Prince, Sting, Jeff Beck ou encore Alan Stivell (tournée Brian Boru, festival interceltique de Lorient 1995). Il a accompagné sur scène des artistes français comme France Gall et Michel Jonasz. En studio, il enregistre à la batterie sur The Rhythm of the Saints de Paul Simon en 1990. Après avoir tourné en tant que batteur en 2000 dans Manu Dibango live de Luc Riolon, il compose différentes musiques de ses documentaires et de ceux d'autres réalisateurs.