Kareyce Fotso est une artiste musicienne, chanteuse, auteure-compositrice-interprète camerounaise née à Pète-Bandjoun (Ouest Cameroun) le 1er février 1980.Issue d'une famille bamiléké (Bandjoun) de Yaoundé, ses premières langues sont l'éwondo, la langue du quartier, et le ghomala?, langue de sa parenté. Éduquée au milieu d'un brassage culturel où se mélangent de multiples ethnies camerounaises et d'Afrique centrale, elle se définit comme culturellement métisse. Elle grandit au quartier cosmopolite Beti de Mvog Ada à Yaoundé et sa mère est une vendeuse tenant une boutique Bayam-sellam. Diplômée en biochimie de l'Université de Yaoundé I conformément aux souhaits parentaux, Kareyce attirée par la création artistique s'oriente vers le cinéma et obtient un BTS en audiovisuel et photographie à l'Institut Supérieur Siantou. Parallèlement à ses études, elle chante dans les cabarets de Yaoundé, elle est engagée comme choriste du Korongo Jam avec Erik Aliana et aussi pour Sally Nyolo.
En 2009, elle obtient le « Visa pour la création » de Culturesfrance (Institut français). En septembre, elle représente le Cameroun aux Jeux de la Francophonie et à la première commémoration de la fin de l’esclavage aux Nations unies. En novembre, elle dévoile son premier album « Mulato » qui sera finaliste du Prix découvertes RFI. En solo, elle participa au Festival Sukiyaki au Japon. L’année suivante, Kareyce travaille avec l’agence Contre-Jour et entame une carrière de tournées internationales. Elle se produit au festival Musique métisse à Angoulême, au Rudolfstatd Festival.En 2011, elle participe à des concerts avec le griot malien Habib Koité & Guests, notamment au club de jazz Moods de Zurich. En 2012-2013, elle joue, dans le cadre d'Acoustic Africa – Women Voices, avec Dobet Gnahoré & Manou Gallo, puis pour le festival Only French en mai 2013 à Dakar, et en novembre à Paris à La Boule noire.
Le 20 mai 2014, jour de la fête nationale de l'unité du Cameroun, elle lance officiellement l'album « Mokte » (du ghomala : Croire), constitué de 12 titres chantés en huit langues camerounaises, dont ‘’Kowadi’’ (du fulfulde : pourquoi), ‘’Ndolo’’ (du douala : mon amour). Elle se produit en cette période en duo accompagnée par le guitariste Fabien Degryse. Et depuis 2017, elle est ambassadrice des Jeux de la Francophonie.
En juin 2018, elle participe au Kenako Afrika Festival à Berlin, elle sort une chanson titrée ‘’On va jurer’’, en collaboration avec l'artiste haïtien Jean Jean Roosevelt. En 2019, elle participe à la conférence internationale organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie et ses partenaires, les 18 et 19 juin à N'Djamena, sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone : défis, bonnes pratiques et pistes d’actions. Le 10 décembre 2020, après 5 ans de travail sur le concept, elle lance un pont entre tradition et modernité avec le single intitulé ‘’Poyou’’, ce qui traduit du ghomala en français signifie Écouter.
Prix et récompenses : 2009 : Médaille d'argent aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth 2009 : Finaliste du prix découvertes RFI, le 25 novembre 2009 à Lomé au Togo.