MenuPaysPeoplePolitique

Gallax Yves Landry Etoga

Célébrités du Cameroun

Politique

Gallax Yves Landry Etoga

Secretaire Etat

Gallax Yves
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Cameroun

Gallax Yves Landry Etoga est un Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense chargé de la Gendarmerie Nationale. Etoga est diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) avec un diplôme d’études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en Relations Internationales, Section Diplomatie (2002). Il est également titulaire d'une Maîtrise en sciences sociales de la Faculté des sciences sociales et de gestion, Université catholique de Afrique centrale / Institut catholique de Yaoundé. Depuis 2002, il travaille comme conseiller juridique au ministère des relations extérieures du Cameroun, au sein de la Division des affaires juridiques et des traités. Ses responsabilités sont de : -Comprennent la fourniture d'une expertise juridique dans les traités internationaux auxquels le Cameroun est lié, -La mise en œuvre procédures de ratification des conventions et participation aux négociations bilatérales et multilatérales en tant que membre des délégations officielles.

Gallax Yves Landry Etoga fait partie des jeunes promus du décret présidentiel du 2 mars 2018. Selon, le ministre de la Défense, il a le profil de l’emploi. ?gé alors de 43 ans à ce moment-là, il devient le nouveau SED, un haut fonctionnaire, pétri d’une expérience professionnelle consolidée. Diplômé en Relations internationales, option Diplomatie de l’IRIC, il cumule 16 ans de terrain. D’ailleurs, Gallax Yves Landry Etoga servait la nation à la présidence de la République avant sa nomination. Auparavant, il était au ministère des Relations extérieures. Ce jeune cadre entend traduire dans les faits, la confiance du chef de l’État.

Gallax Yves a pris ses fonctions dans un contexte de sécurité préoccupant. En effet, dans sa partie septentrionale et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le Cameroun a fait face à des attaques meurtrières. Gallax Yves Landry Etoga arrive ainsi à la tête de ce Secrétariat d’État au moment où le pays entier est mobilisé pour réduire les ennemis de L’État unitaire à leur simple expression. C’est pourquoi Joseph Beti Assomo, l’engage à « se mettre immédiatement au travail. »