MenuPaysPeoplePolitique

Jacqueline Koung Bessike

Célébrités du Cameroun

Politique

Jacqueline Koung Bessike

Ministre

Koungbspline
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Bafia

Jacqueline Koung à Bessike est une personnalité politique camerounaise qui fut la première femme secrétaire d'État dans son pays. Entre le 9 décembre 2011 et le 4 janvier 2019, elle est ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Native de Bafia, département du Mbam-et-Inoubou, dans la région du centre du Cameroun, c’est une économiste de formation, spécialité banque et finance. Elle a également reçu la distinction de Commandeur de l'Ordre de la Valeur.

En 1995, elle exerce la fonction de secrétaire générale du ministère du Tourisme. En 2001, Elle occupe le poste identique au ministère de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale. En 2003, elle est affectée au ministère de la Condition féminine. Et en décembre 2007, elle exerce également la fonction de Secrétaire générale au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Elle est membre du parti politique au pouvoir actuellement au Cameroun: le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Depuis 1996, elle occupe le poste de deuxième vice-présidente du bureau national de la section féminine du parti: Organisation des Femmes du RDPC (OFRDPC). Lors du remaniement du 11 novembre 2011, elle est nommée ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (mindcaf). Elle est reconduite à ce poste lors du remaniement ministériel du 2 octobre 2015. Le mardi 28 mai 2019, elle a été auditionnée par les enquêteurs du corps spécialisé des officiers de police judiciaire du Tribunal criminel spécial (TCS) à Yaoundé.