MenuPaysPeoplePolitique

Jean Baptiste Beleoken

Célébrités du Cameroun

Politique

Jean-Baptiste Beleoken

Jean Baptiste Beleoken

Jean Baptiste Beleoken
Date de Naissance:
1932-05-07
Lieu de Naissance:
Cameroun

Jean-Baptiste Beleoken est un homme politique camerounais qui a servi dans le gouvernement du Cameroun en tant que ministre des biens de l'État et des régimes fonciers de 2009 à 2011. Il est né le 7 mai 1932 à Nébolen dans l'arrondissement de Ndikinimeki.

Il a commencé à travailler au ministère des Finances en octobre 1955 en tant qu'employé contractuel. Par la suite, il a occupé divers postes, dont celui d'assistant du chef de l'équilibrage des comptes au ministère des Finances, avant de devenir sous-préfet et maire de Bafia en 1960.

Il est ensuite envoyé à Paris comme conseiller commercial à l'ambassade du Cameroun en France à partir de 1961 jusqu’en 1964, puis il a été conseiller économique et commercial du Cameroun à New York de 1964 à 1967. Il retourne ensuite au Cameroun, où il travaille comme directeur des produits de base au ministère du Commerce et de l'Industrie de 1967 à 1969, puis comme directeur de l'économie et des affaires techniques au Ministère des affaires étrangères.

Dans les années 1970, il a été successivement directeur du bureau sous régional de la commission économique de Nations Unies pour l’Afrique à Kinshasa, ambassadeur du Cameroun auprès de l'Union soviétique, ambassadeur auprès de la République populaire de Chine et ambassadeur en Allemagne de l'Ouest. Par la suite, il a été directeur du protocole d'État de 1980 à 1989. Puis il est revenu en tant que directeur du cabinet civil de la présidence de 2005 à 2009 ; il a ensuite été nommé au gouvernement en tant que ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières en juin 2009, restant à ce poste jusqu'en décembre 2011.

Beleoken a aussi enseigné à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) jusqu'à ce qu'il soit nommé directeur du cabinet civil de la présidence de la République le 16 juin 2005, en remplacement d'Edgar Alain Mebe Ngo'o. Après quatre ans à ce poste, il a été nommé au gouvernement en tant que ministre de la Propriété de l'État et de la Réforme foncière le 30 juin 2009. Il a effectué une tournée à Yaoundé en juillet 2009, visitant des chantiers de construction sur le domaine public et les bureaux locaux du ministère tout en rencontrant le personnel du ministère.

Au début de 2010, il a présenté ses plans pour une rénovation du ministère des biens de l'État ; il envisageait que le ministère joue un rôle plus actif dans la facilitation des projets d'infrastructure et l'encouragement des investissements. Il a également présenté des plans visant à élargir la disponibilité de logements et à lutter contre la corruption au ministère. Lors d'une conférence pour les responsables de son ministère, il a souligné que la bonne gestion des terres était un facteur important du développement national. Il a appelé les responsables du ministère à revoir les résultats des réformes agraires cinq ans plus tôt ; ces réformes avaient décentralisé le processus de délivrance des certificats fonciers et entraîné une forte augmentation du nombre de certificats délivrés.

Beleoken a été démis de ses fonctions du gouvernement camerounais le 9 décembre 2011.