Jean-Claude Mbwentchou est une personnalité politique camerounaise. Il est né le 9 mars 1966 à Douala. Il est originaire du Ndé, département situé dans la région de l'Ouest du Cameroun. Il militant du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple Camerounais) et également conseiller municipal de la commune de Bazou.
Il a fait ses études supérieures à l’école polytechnique de Yaoundé et en est sorti diplômé en ingénieure de génie civil. Depuis 1983, il possède une maîtrise en aménagement urbain. Il a aussi effectué une formation d'Ingénieur principal des travaux publics. De 2005 à 2011, il a été est Coordonnateur National du Programme de Gouvernance Urbaine. Puis de 2010 à 2011, Point-Focal ONU Habitât du programme participatif d'amélioration de Bidonvilles (PPAB) au Cameroun.
Après le remaniement ministériel du 9 décembre 2011, il devient ministre du Développement Urbain et l'Habitat. Il est reconduit à ce poste lors du remaniement ministériel du 2 octobre 2015 et il reste à ce poste jusqu’en 2019. Son retrait à ce poste ne l’a cependant pas attristé. « Tout en rendant grâce à Dieu et au Chef de l'État SE Paul BIYA qui m'ont permis de bien m'exprimer pendant 07 bonnes années à la tête de cet important département ministériel, je voudrai remercier chacun d'entre vous pour le soutien multiforme à moi apporter pour bien accompagner notre Président de la République. Comme je l'ai fait à mes collaborateurs, je demande à chacun et à chacune d'apporter le même sinon plus d'appui à Mme le Ministre dans sa quête de la performance (…) ».
A la place des fêtes de Bazou en 2019, à l’occasion de la de la 34ème édition de la journée internationale de la femme, l’ancien ministre a remis des dons aux familles refugiées de la crise anglophone. Les dons étaient constitués des équipements de couchage à savoir matelas et couvertures, des denrées de grande consommation et du petit matériel agricole.