Célébrités du Cameroun

Auteures

Jean Mbarga

Evêque

Jean Mbarga 345
Date de Naissance:
1956-05-18
Lieu de Naissance:
Cameroun

Jean Mbarga est un prélat catholique camerounais, successivement évêque d'Ebolowa-Kribi, évêque d'Ebolowa, et enfin archevêque de Yaoundé depuis octobre 2014. Il est né le 18 mai 1956 dans le département du Méfou-et-Afamba, au Cameroun. Il a été initié dans la vie chrétienne à travers le Baptême très jeune.

Après des études primaires à l'école catholique de Nkoe-Ewoé où il obtient un certificat d'études primaires élémentaires (CEPE), il entre au petit séminaire de Mbalmayo. Il obtient son baccalauréat en 1975, il entre au séminaire majeur de Nkolbisson et il en ressort avec un baccalauréat canonique de théologie, et un autre en philosophie. Il étudie par la suite à Strasbourg grâce à quoi il possède une maîtrise en droit canonique, ainsi qu'en Italie où il obtient un doctorat en théologie morale auprès de l'Académie alphonsienne, avec une spécialisation en bioéthique à la faculté de médecine de l'hôpital Gemelli.

Il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Yaoundé par Jean Zoa le 5 décembre 1981. Recteur du séminaire de Nkolbisson entre 1992 et 2002, il est ensuite économe diocésain jusqu'en 2003, puis vicaire général. En 1998, il est nommé consultant du Conseil pontifical pour la culture, et en 2001, du Conseil pontifical pour les laïcs.

En octobre 2004, il est placé à la tête du diocèse d'Ebolowa-Kribi et consacré le 5 décembre suivant par le nonce apostolique au Cameroun, Eliseo Ariotti. Le 19 juin 2008, après la création du diocèse de Kribi par détachement du diocèse d'Ebolowa-Kribi, il reste évêque d'Ebolowa. Le 29 juillet 2013, à la démission de l'archevêque de Yaoundé Simon-Victor Tonyé Bakot, il est nommé administrateur apostolique de l'archidiocèse.

Jean Mbarga est nommé archevêque métropolitain de Yaoundé le 31 octobre 2014, et est installé le 22 novembre à la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé. Le 29 juin 2015, il assiste, comme chaque nouvel archevêque métropolitain, à la cérémonie de bénédiction des palliums en la basilique Saint-Pierre de Rome. Le 11 juillet 2015, le pallium lui est officiellement imposé des mains du nonce apostolique Piero Pioppo. Sa nomination agrée aux grandes familles de Yaoundé qui ont aidé financièrement le diocèse.