Joseph Bessala est un boxeur camerounais né le 19 avril 1941 à Douala et mort le 24 avril 2010 à Yaoundé. Premier médaillé aux Jeux Olympiques, boxeur et poids welter, Joseph Bessala était un champion en titre sur le ring, souvent appelé «Joe Jympsy» ou «Big Joe», malheureusement décédé à l’âge de 69 ans des suites d'un cancer de la prostate.
Plusieurs fois champion du Cameroun, il a représenté son pays aux 13es Jeux Olympiques de Mexico, en 1968. Il a perdu face au combattant allemand, Manfred Wölke en finale repartant avec la médaille d'argent, première médaille olympique pour son pays.
En 1965, Bessala a remporté les Jeux panafricains à Brazzaville, en République du Congo. Il a remporté deux fois les Championnats d'Afrique des poids welters: en 1966 à Lagos, au Nigeria, (l'emportant sur le Ghanéen, Eddie Blay en finale) et en 1968 à Lusaka, en Zambie, où il a prévalu dans le combat final contre le Zambien, Julius Luipa, qu'il battra à nouveau aux Jeux Olympiques. Il a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico. En finale, il a perdu contre Manfred Wolke de l'Allemagne de l'Est.
En octobre, Bessala a débuté sa carrière professionnelle par une victoire au premier tour, où il a battu le Belge Jean-Pierre Heirmann par KO technique. Six victoires, un match nul et encore cinq autres victoires ont suivi.
En novembre 1974, la dernière victoire contre Eddie Blay du Ghana, qui avait remporté la médaille de bronze dans la catégorie des super légers en 1964, a valu à Bessala le titre africain dans la catégorie des poids welters. Le titre lui a été enlevé par Salem Ouedraogo de la Côte d'Ivoire en janvier 1976. Après une pause plus longue, Bessala a récupéré le titre africain de son compatriote, Bechir Boundka en juin 1978. Il avait pour objectif de défendre à nouveau ce titre en son 16e combat, mais Mimoun Mohatar du Maroc l'a assommé au 12e round en décembre 1978. A la suite de quoi Bessala se retira de la boxe.