MenuPaysPeoplePolitique

Joseph Owona

Célébrités du Cameroun

Politique

Joseph Owona

Joseph Owona

Joseph Owona 0
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

Joseph Owona est un enseignant de droit, homme politique et haut commis de l'État camerounais. Plusieurs fois ministre, il est actuellement membre du conseil constitutionnel du Cameroun. Il est père d’une lignée d’enfants parmi lesquels Matthias Eric Owona Nguini, le vice-recteur de l’université de Yaoundé 1.

Il est titulaire d'un doctorat d'État en droit public et d'une agrégation en droit public.

Du 9 septembre 1976 au 22 août 1983, il est directeur de l'IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun). Par la suite, il occupe la fonction de secrétaire général de la présidence de la république du 9 avril 1992 au 21 juillet 1994. Il a aussi été membre titulaire élu du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Entre 2013 et 2015, il préside le comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Il est ensuite nommé président du conseil d'administration de la Société de recouvrement des créances (SRC). Le 15 avril 2020, Joseph Owona est nommé membre du conseil constitutionnel en remplacement de feu Jean Fouman Akame.

PUBLICATIONS

- Les systèmes politiques précoloniaux au Cameroun, Éditions L'Harmattan, 2015, 114 p.

- Droits constitutionnels et institutions politiques du monde contemporain, Éditions L'Harmattan, 2010, 732 p.

- Droit international humanitaire, Éditions L'Harmattan, 2012, 216 p.

- Le contentieux administratif de la République du Cameroun, Édition L'Harmattan, coll. « Droits africains et malgache », 2011, 232 p.

- Droit de la fonction publique camerounaise, Éditions L'Harmattan, coll. « Droits africains et malgache », 2011, 258 p.

- La Décentralisation camerounaise, Éditions L'Harmattan, coll. « Droits africains et malgache », 2011, 172 p.

- Encyclopédie juridique de l'Afrique (droit international et relations internationales) Tome II, (co-auteur).