MenuPaysPeoplePolitique

Jules Doret Ndongo

Célébrités du Cameroun

Politique

Jules Doret Ndongo

Ministre

Jules Doretttt
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Kribi

Jules Doret Ndongo est un homme politique camerounais, ministre de la Forêt et de la Faune depuis le 2 mars 2018. Il occupait depuis le 9 décembre 2011 le poste de Ministre délégué auprès de l'Administration territoriale chargé des collectivités territoriales décentralisées.

Il est originaire de Kribi, chef-lieu du département de l'Océan. En 2010, il devient le président de la commission de coordination et de supervision du recrutement spécial de 25000 diplômés dans la fonction publique. Jules est un des membres élus du comité central du parti politique au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lors du congrès du parti organisé le 16 septembre 2011. Durant la même année, Il est le secrétaire général des services du Premier ministre camerounais.

Le septembre 2020, il sanctionne 24 sociétés forestières pour exploitation illégale du bois. Dans un premier temps, 14 unités de transformation sont suspendues à titre provisoire «?en raison de leur caractère illégal, et des activités de blanchiment et d’empotage illicite du bois d’origine frauduleuse qui ont été constatées?» information contenue dans deux décisions signées par le ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo.

Il s’agit, pour les nommer, de KN and Co, Établissements la Fierté, Société Pan Afrikan Wood Company (PAWC), Société Atlas Group, Établissement Lotinono, Établissements Nana, Catali, Eldorado, Global Division Trading, Inetrbois, Son Hai, Tata & Sons Enterprise, SFE, Chang Sheng, Si Hai, Bois et services, Hett Sarl, Baset Timber, Scaci Sarl et Sasbo Group. Sont aussi concernées par l’autre décision, 10 sociétés de transformation parmi lesquelles, Société Sali Ndjida, Super exploitation et transformation du bois, Global Division Trading et Nambois.