MenuPaysPeopleCulture

Julien Eboko

Célébrités du Cameroun

Culture

Julien Eboko

Comédien

Eboko 2.jpeg
Date de Naissance:
1985-01-00
Lieu de Naissance:
Douala

Julien Eboko est un comédien camerounais, né à Douala au Cameroun en Janvier 1985 de parents enseignants. Il fait des études en psychologie mais, préfère se lancer dans une carrière dans les métiers du théâtre et de danse africaine… Il se familiarise avec les arts de la scène à son entrée à l’université de Douala en intégrant la troupe théâtrale de cette dernière.

Le métier de comédien n’étant pas le plus facile au Monde, mais de loin le plus beau, Julien Eboko se lance dans l’expérimentation du mélange des genres et du spectacle participatif. Chaque représentation est pour lui l’occasion de faire vivre sur scène la musique, la danse, le slam et/ou un petit peu d’improvisation, mais surtout de collaborer avec des artistes venant d’horizon différent, de culture différente. Il se met à l’écriture très tôt pour répondre à un besoin local de contenu de théâtre. Pour améliorer ses techniques d’écriture il participe à tous les ateliers d’écriture qui s’offre à lui, les plus récents sont les masters class dirigées par Gustave Akakpo et celle dirigée par le poète Capitaine Alexandre. Il participe régulièrement au Prix RFI théâtre question de se frotter aux meilleurs, il écrit des articles pour le site internet lesparentsdadolescents.com et il met pour son propre compte des chroniques en ligne sur la page Facebook « Les Chromiques du petit Julien ». La compagnie Crâne d’œuf donne bénévolement des ateliers d’éveil en théâtre et en danse dans quelques orphelinats de la ville de Douala. Et à l’occasion monte de brèves pièces avec ces enfants.

En 2014 il joue sous la direction de Jean Pierre Baro la pièce « Voyzeck, je n’arrive plus à pleurer », il tient le rôle de Voyzeck. En fin 2015 il est le lauréat du prix Goethe Découverte dans la catégorie Théâtre, avec la pièce qu’il aura lui-même écrite « L’école des Martyrs ». Il la jouera sur la scène du Goethe Institute le 17 février 2016. En 2016, lors de la journée internationale du théâtre, il partage la scène avec Philémon Blake Ondoa dans « L’épopée d’Angono Mana ».

Il crée et joue la même année la comédie «Roméo et Juliette, c’était un gars Douala et une fille bami ». Il clôturera cette année par l’Africa Stand up show organisé par Major Assé et Valery Ndongo. En 2017, il est mis en scène par Eric Delphin Kwegoue dans « Ex-pérance » un texte du professeur Mouelle Kombi. 2017 c’est aussi l’année au-cours de laquelle avec sa compagnie Crâne d’œuf, il monte leur tout premier spectacle pour enfant « Le Monde ne tournera pas ce soir »

Toujours en 2017, il est désigné comme l’administrateur du festival Compto’Art 54. En 2018 il est distribué par Martin Ambara dans le rôle principal de la pièce « La forêt illuminée » du professeur Gervais Mendoze. 2018 il tourne avec le spectacle pour enfant « Inspecteur Toutou » mis en scène par Eric Delphin Kwegoue. Il participe en tant que poète à l’opéra Slam Baroque de Capiatine Alexandre. Lors du festival Joucotej au Congo Kinsasha, il est appelé par la compagnie RACINE pour jouer dans le projet théâtral « L’os de Morlam ».

Au mois de Juin de cette année 2018 il est sélectionné par le Goethe Institute en tant qu’auteur pour réaliser et créer un jeu vidéo qui porte sur le futur des villes africaines, l’équipe était constituée d’une vingtaine de professionnels du jeu vidéo. Il a apporté son grain de folie de comédien et sa plume de dramaturge.