Célébrités du Cameroun

Musique

Kaïssa (Sylvie Doumbé) Moulongo

artiste chanteuse

Kaissa
Date de Naissance:
1964-00-00
Lieu de Naissance:
Yaounde

Dernière d’une famille de dix enfants, Sylvie Marie Claude Doumbé est née en 1964 à Yaoundé (Cameroun) et a grandi entourée d’artistes (une mère styliste, un oncle chanteur compositeur, deux frères bassistes).Désormais appelée Kaïssa Doumbé, elle est devenue une autrice-compositrice-interprète camerounaise.

Lorsqu'une voix originale s'élève, les mélomanes sont émus à l'écouter. Désormais, Kaïssa est celle qui motive un public en pleine croissance, se connectant grâce à des talents vocaux en plein essor et aux irrésistibles rythmes d'inspiration africaine de ses chansons.

Enfant de la République du Cameroun, riche en culture, la passion de Kaïssa a été alimentée par la romance de Paris, où sa famille a déménagé alors qu’elle était encore jeune. La capacité vocale de Kaissa a commencé à faire tourner les têtes dans les studios de la Ville Lumière, et lorsque l’opportunité de rejoindre la tournée européenne de l’artiste multimédia français Charlélie Couture s'est présentée, elle est montée dans le bus et ne s'est jamais retournée.

La voix de Kaïssa est un instrument unique ; un mélange électrique de caractère et de clarté, de force et de fragilité, de contrôle total et de joie débridée. En plus de captiver le public, ses pairs l’ont également remarqué, ce qui lui a valu un flux constant de collaboration à travers le monde avec des artistes phares tels que: Manu Dibango, Papa Wemba, Salif Keita, Jean-Michel Jarre, Cesaria Evora, Martha Wash, Diana Ross, Paul Simon et David Byrne…

Maintenant basée à New York, Kaïssa s'est entourée d'un groupe de musiciens de classe mondiale qui bâtissent sur sa vision. Son premier album, ‘’LOOKING THERE’’ est sorti en mars 2004 par Sony Music South Africa et a reçu des critiques élogieuses pour ses voix très engageantes et ses décors rythmiques africains et occidentaux palpitants.

Derrière la beauté de sa musique, cependant, il y a toujours un message, avec des paroles poignantes qui révèlent franchement la condition humaine, la guerre et l'injustice... D'autres sujets sincères incluent la joie de jouer de la musique et son lien avec des parents vivants et décédés, tandis que le titre de son album parle de la manière personnelle de Kaïssa de chercher les autres «au-delà».

Le succès engendre le succès, et ‘’LOOKING THERE’’ a conduit Kaïssa au niveau supérieur, avec des emplacements en vedette sur quatre compilations de Putumayo, notamment « «GLOBAL SOUL », « WORLD REGGAE », « WOMEN OF AFRICA » et « WOMEN OF THE WORLD-ACOUSTIC ». Sa performance passionnante au XVIe Festival de l'Afrique à Würzburg en Allemagne en mai 2004 a conduit les critiques à la surnommer «l'une des futures grandes voix de l'Afrique». L'écran est également dans le viseur de Kaïssa, avec de multiples apparitions à la télévision aidant à l'exposer à un public encore plus large.

Une rétrospective de la carrière de Paul Simon à la BROOKLYN ACADEMY OF MUSIC en avril 2008 a exposé Kaïssa à un grand public, elle a été choisie comme l'une des artistes invitées (parmi David Byrne, Ladysmith Black Mambazo, Luciana Souza et Vusi Mahlasela) pour chanter plusieurs chansons de Paul Simon comprenant des concerts UNDER THE AFRICAN SKIES, qui célébraient les albums GRACELAND et THE RYTHM OF THE SAINTS.

Au même moment, le nouveau morceau de Kaïssa, ‘’LONON’’, est apparu sur une nouvelle compilation Putumayo World Music destinée aux enfants, « AFRICAN DREAMLAND ». Dès septembre 2008, Kaïssa était sur la route avec SONGS OF DAVID BYRNE ET BRIAN ENO World Tour pendant une année.