Menu

Célébrités du Cameroun

Industry

Kate Fotso

Femme d affaires

Kate Fotso
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

En Afrique francophone, elle est sans doute l’exemple parfait de la réussite des femmes dans le monde des affaires. Kate Fotso, issue de la puissante famille Fotso est en effet considérée comme la femme la plus puissante d’Afrique subsaharienne et la reine du cacao camerounais. Cette puissance, elle le tire sans doute des bénéfices générés par ses affaires, comme le témoigne le classement du magazine Forbes Afrique en 2016 en la positionnant au rang de la femme la plus riche d’afrique francophone avec une fortune de plus de 252 millions de dollars.

Originaire d'une province anglophone du Cameroun, elle est à la tête de l’entreprise Telcar Cocoa LTD, société qu’elle a créée il y’a 30 ans. Elle contrôle plus de 30% de l’exportation du Cacao camerounais. Son sens élevé des affaires et sa grande capacité de négociation lui ont permis de faire son chemin dans un univers très masculin. Véritable femme de poigne, Kate Fotso est l’exemple type de la femme africaine capable. Sa bravoure est non seulement à saluer, mais aussi et surtout à mettre en lumière pour servir de leçon et d’inspiration à de nombreuses femmes camerounaises et africaines qui non seulement sous-estiment leurs réelles capacités à réaliser des choses extraordinaires.

Kate est à la base de plusieurs innovations dans le secteur du cacao camerounais, de l’organisation des planteurs en coopératives en passant par de multiples formations de ces derniers. Elle est l’initiatrice du cacao certifié au Cameroun afin de rendre la production locale plus compétitive sur le marché international. Elle est aussi actionnaire d’Ecobank et ancien membre du conseil d’administration du port autonome de Kribi.

Kate Kanyi-Tomedi Fotso au-delà du fait d’avoir vécu auprès d’un grand entrepreneur camerounais, le feu André Fotso son époux, elle a su avec beaucoup d’efficacité construire son propre parcours. Elle a eu en 2019 le trophée Sufawe, décerné par Attjariwa Bank et SCB Cameroun, en tant que meilleure entrepreneure du Continent. En 2020 elle est nommée comme personnalité économique lors de la première édition des CamerounWeb Awards.