Célébrités du Cameroun

Sport

Luc Richard Mbah A Moute

Basket Ball

Luc
Date de Naissance:
1986-09-09
Lieu de Naissance:
Yaounde

Considéré comme une royauté sur le terrain comme à l'extérieur, Luc Richard Mbah A Moute (prononcé Bah ah moo-tay) est un basketteur professionnel camerounais qui joue actuellement pour les Timberwolves du Minnesota de la NBA (National Basketball Association). Il est né le 9 septembre 1986 à Yaoundé (Cameroun) et évolue aux postes d'ailier et d'ailier fort.

Mbah A Moute est un prince du village de Bia Messe (près de Yaoundé), car il est le fils du chef élu du village, Camille Mouté A Bidias. Son père est un haut fonctionnaire du gouvernement, qui gère le Fonds national pour l'emploi du Cameroun, une agence nationale de formation et de placement. Il est le frère jumeau d'Emmanuel Bidias A Moute, qui a joué au basket pour la Texas State University. Son jeune frère, Roger Moute A Bidias, est un étudiant de première année pour les Golden Bears de Californie. Mbah A Moute joue également pour l'équipe nationale de basket du Cameroun.

De la Montverde Academy en Floride, Mbah A Moute a mené les ‘’Bruins Champion’’ du Pac-10 au rebond en tant que recrue. Dans le tournoi de la NCAA, Mbah A Moute a marqué le layup gagnant à la fin d'une victoire de retour sur Gonzaga dans le Sweet 16 et a également affiché 17 points, 9 rebonds, 2 interceptions et 1 aide dans une victoire du Final Four contre LSU. Pour l'année, Mbah A Moute a eu en moyenne 8,9 points et 8,1 rebonds.

Mbah A Moute a terminé sa carrière à l'UCLA avec une mention honorable All-Pac-10, une mention honorable pour la sélection de l'équipe All-Defensive Pac-10 et une cinquième place au score (8,8 points par match). Il est classé comme le rebondeur n ° 15 avec un total de 775 rebonds. Il est devenu le premier joueur à débuter trois Final Fours consécutifs à l'UCLA en trente-quatre ans. Bill Walton, Jamaal Wilkes et Greg Lee (1972–74) ont été les derniers joueurs à l'UCLA, et Andre Hutson et Charlie Bell de l'État du Michigan (1999–2001) ont été les derniers à le faire.

Mbah A Moute a renoncé à son éligibilité pour jouer au basket-ball universitaire à l'UCLA pour sa dernière année pour participer au repêchage de la NBA 2008, dans lequel il a été sélectionné par les Milwaukee Bucks au deuxième tour (choix global # 37). En tant que choix de deuxième ronde, il a pris un départ rapide avec les Milwaukee Bucks et est rapidement devenu un favori des fans. Son bon jeu, en particulier en défense, l'a amené à dépasser Charlie Villanueva alors que les Bucks n'attaquaient que neuf matchs dans la saison.

À son deuxième match en tant que partant, Mbah A Moute a affiché des sommets en carrière de 19 points et 17 rebonds dans une victoire de 101 à 96 contre les Memphis Grizzlies. L'entraîneur-chef des Bucks Scott Skiles et le directeur général John Hammond ont tous deux loué les capacités défensives de Mbah A Moute.

Après la saison 2010-2011, il est devenu un joueur autonome restreint. Le 12 décembre 2011, il a signé une feuille d'offre avec les Denver Nuggets. Le contrat valait 18,7 millions de dollars pour 4 ans. Cependant, le 13 décembre, Bucks a égalé l'offre et a gardé Mbah A Moute avec l'équipe.

Le 12 juillet 2013, Mbah A Moute a été échangé aux Sacramento Kings. Le 26 novembre 2013, il a été échangé aux Timberwolves du Minnesota contre l'attaquant Derrick Williams. En août 2014, Mbah A Moute fait partie d'un échange entre les Wolves, les Cavaliers de Cleveland et les 76ers de Philadelphie. Il part aux 76ers avec Alexeï Chved tandis qu'Andrew Wiggins, Anthony Bennett et Thaddeus Young arrivent aux Wolves et Kevin Love part à Cleveland. En avril 2015, il investit financièrement dans le Besançon Avenir Comtois Racing Club, dont il est nommé président d'honneur. Le 13 juillet 2015, il revient aux Kings de Sacramento. Mais, la visite médicale ne se passe pas bien et le contrat est annulé. Le 8 avril 2019, il est coupé par les Clippers de Los Angeles. Le 2 juillet 2020, il rejoint les Rockets de Houston pour la fin de saison.