MenuPaysPeoplePolitique

Mahamat Abdoulkarim

Célébrités du Cameroun

Politique

Mahamat Abdoulkarim

Mahamat Abdoulkarim

Mahamat Abdoulkarim
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

Mahamat Abdoulkarim est un homme politique camerounais, membre du parti politique au pouvoir actuel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Depuis les élections sénatoriales de 2013, il est investi sénateur de la région de l'Extrême-Nord. Au moment de son élection, Mahamat Abdoulkarim en sa qualité de premier adjoint au magistrat municipal garde les clés de la maison et il est forcément plus visible dans les couloirs de la modeste bâtisse qui abrite la municipalité. Il était donc considéré comme le véritable maire de Kousséri (une commune du Cameroun située dans la région de l'Extrême-Nord et le département du Logone-et-Chari, dont elle est le chef-lieu).

D'origine arabe choa, ce haut commis de l'État exerce plusieurs fonctions administratives telles, chef du secrétariat particulier au ministère du commerce, puis au ministère des mines de l’élevage, des pêches et des industries animales. Durant la période allant de 1986 à 1990 il occupe le poste de vice-président de la section départementale RDPC de la région du Logone et Chari, et les deux mandats suivants, de 1990 et 2007, il exerce la fonction de président de la section départementale. Durant la période allant de 1988 à 1997 il exerce la fonction de député de l'Assemblée nationale. Depuis 1987 il exerce la fonction de magistrat municipal de Kousséri. Et depuis 2007, il est le président de la section départementale du Logone et Chari-Sud de la région de Kousséri-Waza, poste qu'il cumule avec celui de président des syndicats des communes riveraines du fleuve Logone (Syncom/Logone). Il fut également député à l’Assemblée nationale du Cameroun.

L’homme politique avait reçu en 1994 la distinction de chevalier de l’ordre de la valeur.

A l’esplanade des services du gouvernement, en mai 2021, la plus grande distinction honorifique décernée à savoir celle de chevalier de l’ordre de la valeur est revenue à Mahamat Abdoulkarim.