Célébrités du Cameroun

Auteures

Manou Bolomik

Artiste rappeur

Manou Bolomik
Date de Naissance:
1980-11-18
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Manou Bolomik, né à Yaoundé (Cameroun) le 18 novembre 1980. C’est un chanteur de hip-hop chrétien évangélique. Il vit en France depuis 1999 et est aussi pasteur chrétien évangélique pentecôtiste de l'Église des 2 caps à Calais, membre des Assemblées de Dieu de France. C'est dans le ghetto camerounais de Mokolo surnommé "Madagascar" que Manou Bolomik voit le jour. Sa mère n'a que 17 ans quand il naît. Bagarres de rue, alcool, malnutrition plantent le décor de ce bidonville où il passera toute son enfance. Ce contexte et plusieurs deuils familiaux viennent assombrir la vie de Manou qui s'enferme dans la haine, la violence, la pornographie... Le rap devient l'exécutoire de sa colère.

Le jour de la rentrée, il est renvoyé de son lycée, malgré tous les efforts de sa mère pour rassembler, année après année, les économies pour qu'il puisse aller à l'école. Cette sentence irrémédiable réduit à néant tous ses espoirs de réussite. C'est alors que sa vie bascule totalement au travers d'une rencontre forte, celle avec Dieu. C'est dans son Cameroun natal que Manou découvre le Rap et participe à son premier groupe (Archangélik) et ses premiers concours de rue, où les 'posse' s'affrontent à coup de rimes. En 1999, il débarque en France et s'installe au pied des Pyrénées, où il obtient une maîtrise d'économie à l'université de Pau en 2004. 2002 est l'année de la rencontre avec Mistadool, qui va déboucher sur la sortie du phénoménal premier album « Fantastik ». Viendront ensuite les albums « Au Maximum » (2006), « Révolution » (2011) et bien entendu « Atypik » son quatrième album.

S'ajoute à cela son livre ‘’La révolution du pasteur rappeur’’, écrit en collaboration avec le journaliste Paul Ohlott. Un témoignage percutant de la conversion de Manou, des bidonvilles du Cameroun à Jésus. Le rappeur est aussi pasteur. Manou participe activement à la vie de son église à Pau. Il est très engagé auprès des jeunes. Son action est riche à savoir la : prévention contre la drogue, le suicide, ateliers artistiques, intervention dans le quartier du Val Fourré, de Montfermeil, et également dans plusieurs prisons etc. Il frappe par son discours de vie authentique.

Mais il passe surtout beaucoup de temps sur la route à sillonner la France seul ou accompagné d’un groupe de musiciens live. Il s'est aussi rendu pour de belles tournées en Martinique, Guyane, en Guadeloupe, à la Réunion, dans les îles Maurice, au Canada, Allemagne, Italie, Suisse, Pays-bas, Israël, Afrique, Belgique, etc.

Depuis ses débuts, Manou s'est imposé comme une valeur incontournable de la musique chrétienne. Son charisme, sa générosité et son amour pour le public ont convaincu même les plus hostiles que son rap était différent, loin des clichés en tout genre. Simple et percutant, Manou chante pour son Dieu. Il veut réveiller les consciences et invite à marcher à contre-courant et met en avant le nom de Jésus.

C’est en 2015 qu’il sort son 5e album intitulé « Electro Praise Rap ». S’en suivra en 2018 du sixième album « En Mouv’ ». Aujourd’hui il est le père de trois enfants nommées, Kehyla Bolomik Akoua, Joy Bolomik Akoua et Zoé Bolomik Akoua.

Discographie : Fantastik (2002) Au maximum (2006) Révolution (2009) Atypik (2014) Electro Praise Rap (2015) En mouv' (2018)