Célébrités du Cameroun

Sport

Marc Vivien Foe

Footballeur

MarcVivien
Date de Naissance:
1975-05-01
Lieu de Naissance:
Yaoundé, Cameroon
Date of Death:
2003-06-26
DECEASED

Marc-Vivien Foé (1975 -2003) est né le 1er mai 1975 et décédé le 26 juin 2003. C'était un footballeur international camerounais, qui a joué au milieu de terrain à la fois pour son club et son pays. Avec un succès en Ligue française et des séjours en Angleterre en Premier League, sa mort subite, alors qu'il se trouvait au milieu d'une compétition internationale, a été un choc pour la communauté mondiale du football. Il a été décoré à titre posthume du Commandeur de l'Ordre national de la vaillance.

Foé est né le 1er mai 1975 à Yaoundé. Il a débuté comme junior avec la deuxième division Union Garoua; un déménagement au Canon Yaoundé, l'un des plus grands clubs du Cameroun. Il a remporté la Coupe du Cameroun en 1993. Ses débuts internationaux ont été contre le Mexique en septembre 1993. L'année suivante, il a été inclus dans l'équipe camerounaise pour la Coupe du monde 1994, commençant les trois matchs du Cameroun. Marquée par des différends financiers et disciplinaires, l'équipe camerounaise de 1994 était une ombre par rapport aux quarts de finale de 1990.

Le Cameroun n'a récolté qu'un point en trois matches et a terminé avec une défaite 6-1 contre la Russie. Cependant, les performances de Foé ont suscité l'intérêt des clubs européens. Après avoir refusé Auxerre pour un poste de stagiaire, il a signé pour un autre club français, RC Lens de Ligue 1. Ses débuts le 13 août 1994 ont été une victoire 2-1 contre Montpellier. En cinq saisons à Lens, il remporte enfin le titre de champion de France 1998.

En 1999, il a été ciblé par Manchester United, mais a refusé une offre de 3 millions de livres sterling. D'autres négociations ont été brusquement interrompues après qu'il s'est cassé une jambe au camp d'entraînement pré-Coupe du monde du Cameroun et qu'il a raté la Coupe du monde 1998. Peu de temps après sa convalescence, il a rejoint le club anglais de Premier League West Ham United, pour un record de 4,2 millions de livres sterling en janvier 1999. Il a joué 38 matches de championnat pour West Ham, marquant un but contre Sheffield. Il a également marqué un but lors de la victoire 3-1 de West Ham contre NK Osijek en Coupe UEFA.

En mai 2000, il est retourné à Lyon en France avec un transfert de 6 millions de livres sterling. Il a raté une grande partie de la saison à cause du paludisme. Après sa guérison, il remporte la Coupe du championnat de France en 2001 et le titre de champion de France en 2002.

Il faisait partie de l'équipe camerounaise lors de la Coupe du monde 2002. Comme en 1994, il a joué dans tous les matches du Cameroun. Bien que l'équipe ait mieux performé depuis 1994, elle a de nouveau été éliminée. Lors de la phase de groupes, ils ont battu l'Arabie saoudite, et fait un match nul contre l'Irlande et perdu contre l'Allemagne.

Foé est retourné en Premier League, prêté à Manchester City pendant la saison 2002–2003 pour 550 000 £. Ses débuts le jour d'ouverture de la saison ont été une défaite 3-0 contre Leeds United. Foé était un habitué de la première équipe de l'équipe de Kevin Keegan, commençant 38 des 41 matchs. Son premier but pour le club est venu contre Sunderland au Stadium of Light le 9 décembre 2002, et il a marqué cinq autres buts le mois suivant. Sur neuf totaux, le dernier était le plus significatif. Son deuxième but dans une victoire 3-0 contre Sunderland le 21 avril 2003 était le dernier but du club dans leur stade de Maine Road.

Le 26 juin 2003, le Cameroun a affronté la Colombie en demi-finale, qui s'est déroulée au «Stade de Gerland» à Lyon, en France. À la 72e minute du match, Foé s'est effondré dans le cercle central, sans aucun autre joueur près de lui. Après avoir tenté de le réanimer sur le terrain, il a été étiré hors du terrain, où il a reçu une réanimation bouche-à-bouche et de l'oxygène. Les médecins ont passé 45 minutes à tenter de redémarrer son cœur, et bien qu'il soit toujours en vie à son arrivée au centre médical du stade, il est décédé peu de temps après, malgré les efforts pour sauver sa vie. Une première autopsie n'a pas permis de déterminer la cause exacte du décès, mais une deuxième autopsie a conclu que la mort de Foé était liée au cœur car ayant découvert des preuves de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie héréditaire connue pour augmenter le risque de mort subite pendant l'exercice physique.

La mort de Foé a provoqué un choc profond. De nombreux hommages à sa personnalité joyeuse et à son humour contagieux ont été exprimés dans les médias. Thierry Henry et d'autres joueurs ont également pointé du doigt le ciel en hommage à Foé après qu'Henry eut ouvert le score contre la Turquie en demi-finale de la Coupe des Confédérations de France ce soir-là. Il a été suggéré que la Coupe des Confédérations et le Stade Gerland auraient pu être renommés après lui, et l'ancien manager de Manchester City, Kevin Keegan, a annoncé que le club n'utiliserait plus le maillot numéro 23 que Foé portait au cours de sa saison réussie.

Sur l'ancien terrain de Manchester City ‘’Maine Road’’ il y a un petit mémorial à lui dans le jardin commémoratif du stade, et sur les murs du tunnel des joueurs se trouvent des plaques payées par les supporters, avec leurs noms, surnommées Walk of Pride. La première plaque sur le mur est pour Marc et lit "Marc Vivien Foé - 1975–2003". Son premier club (Lens) a donné son nom à une avenue proche du stade Félix Bollaert.

Les funérailles de Foé se sont passées au Cameroun. Lens a décidé de retirer le maillot numéro 17 que Foé a porté pendant cinq ans. Lyon a également décidé de retirer le maillot numéro 17 que Foé portait un an auparavant lorsqu'il jouait au Stade de Gerland avec l'équipe lyonnaise. Avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009 entre les États-Unis et le Brésil, son fils, alors âgé de quatorze ans, a prononcé un bref discours à la mémoire de son père.