MenuPaysPeoplePolitique

Marie Cécile Bomback

Célébrités du Cameroun

Politique

Marie Cécile Bomback

Ministre

Bombacklanczos
Date de Naissance:
1956-10-10
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Professeur des lycées d’enseignement technique et ancienne ministre Suzanne Marie Cecile BANDOLO ESSAMBA épouse Bomback est née le 10 octobre 1956 à Yaoundé.

Après l’obtention du Baccalauréat en 1976, elle obtient également le BTS en secrétariat, le BIPCT en technique administrative et le diplôme de professeur des lycées d’enseignement technique. Elle a enseigné notamment à Yaoundé et à Sangmélima dans différents lycées et collèges d’enseignement technique, avant d’occuper le poste d’inspecteur provincial de pédagogie à la délégation provinciale du MINEDUC pour le Centre en 2000. Du 8 décembre 2004 au 30 juin 2009, elle est Ministre de la Promotion de la femme et de la famille.Elle a quitté le gouvernement en Juin 2009 sans avoir conduit à terme sa réforme de la famille.

En 1999, elle a commencé sa carrière politique en tant que présidente fondatrice du comité de base de l'aile des femmes du Mouvement démocratique du peuple camerounais (WCPDM) de la section South Essos. De 2004 à 2009, elle a été ministre de l'autonomisation des femmes et de la famille (Minproff). En 2007, elle a initié des mariages collectifs au Cameroun dans un effort pour freiner la cohabitation. Bien avant ces mariages, elle avait organisé des séminaires pour éduquer les futurs époux sur les aspects juridiques, sociologiques et psychologiques du mariage.

Son combat contre les mutilations génitales l'a menée dans les régions du nord, où elle a ouvert plusieurs centres d'autonomisation des femmes et a déploré l'action des exciseuses qui ont ensuite quitté les toboggans. Elle décède le 3 août 2010 à Paris ayant été victime de pratiques mystiques.