Messi Me Nkonda Martin est un guitariste et chanteur camerounais né le 22 septembre 1946 et mort le 10 mars 2005. Il est présenté comme le père du bikutsi moderne, star nationale des années 1970 et personnalité majeure du groupe Los camaroes après un passage dans le groupe Les Titans de Garoua auprès de Ndo Clément. Père de neuf enfants et ayant été marié à deux femmes, il a initié de nombreux artistes camerounais contemporains au bikutsi, dont Betti Joseph.
C'est lui qui a découvert comment transposer le son du balafon sur une guitare électrique. Ce qu'on appelle aujourd'hui "Guitare-Balafon". À l'âge de 12 ans, il joue du banjo. Son père s'oppose alors fortement à son goût prononcé pour la musique. En décembre 1960, il quitte le foyer familial et rencontre le kaka de Batouri, Jean Gabary, qu'il rejoint dans le groupe Jazzy Garo. Il est remarqué par le Togolais Jean Bossou qui lui permet de se lancer en solo. Il lance alors le groupe Diamafoune.
À la fin des années 1960, alors qu'il évolue au cabaret Mango Bar, il crée le groupe ‘’Los Camaroes’’ avec le guitariste Jean Gabary. Le groupe comprenait aussi Dodo Eitel (guitare solo), Sala Bekono, Johny Cosmos, Jean-Marie Ngouamba (chants), Ojuku (tumbas), Ringo (batterie). Bien qu’étant un groupe phare du style Bakutsi moderne, l'ensemble musical s'adonne aussi au Makossa, au Soukous, au Merengue et à la Rumba. Suite au décès du guitariste-fondateur Jean Gabary, le groupe se démembre peu à peu. Après un passage à vide dans les années 1980, "le grand maître" fera un retour au début des années 1990 successivement chez Ikom Kaporal (un album), brief Ossessa (deux albums dont une compilation de tous ses succès) et Angoula Production avec un album à succès "Zoa Mballa" (disque de l'année en 2000 de l'émission de télévision national CRTV-Tube vision). Sa technique du chant et son doigté guitariste ont eu une très grande influence sur le bikutsi moderne. Il meurt le 10 mars 2005 dans la pauvreté et la misère dans le quartier Kondengui à Yaoundé.