MenuPaysPeopleDiplomats

Maurice Kamga

Cameroun Famous People

Diplomats

Maurice Kamga

Diplomate

KAMGA Triangle
Date of Birth:
1967-05-12
Place of Birth:
Bandjoun

Maurice Kamga, né le 12 mai 1967 à Bandjoun (Cameroun) est un diplomate et universitaire camerounais spécialisé en droit international public. En 1994, il est lauréat de la dotation Hamilton S. Amerasinghe (en) des Nations Unies (9e édition) ce qui lui permet de mener des travaux en droit de la mer en tant que chercheur invité à l'Institut universitaire de hautes études internationales (Genève). En 2003, il y obtient un doctorat sous la direction de Lucius Caflisch (en). En 2017, il passe une habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris-Nanterre sous la direction d'Alain Pellet.

En 2008, il devient juriste auprès de la Cour internationale de Justice. Il est élu au Tribunal international du droit de la mer par les Etats parties à la Convention en août 20204. Prêtant serment en octobre de la même année, il en devient le plus jeune juge. Maurice Kamga a une expérience de plus de 25 ans dans la pratique et l’enseignement du droit international, en général, et de la justice internationale, en particulier.

Ses fonctions actuelles de Secrétaire de la Cour internationale de Justice, où il travaille depuis une douzaine années, sont pour lui l’occasion de mettre cette expertise en pratique. Maurice KAMGA a également la fonction de juge du tribunal international de droit de la mer de Hambourg en Allemagne. En 2020, il est nommé dans la catégorie ‘’Camerounais de la diaspora de l’année’’ lors de la première édition des CamerounWeb Awards.

Camerounweb