Menu

Célébrités du Cameroun

Government Officials

Mbah Acha

Femme politique

Mbah Acha 345
Date de Naissance:
1959-01-23
Lieu de Naissance:
Cameroun

Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari est une personnalité politique camerounaise. Depuis le remaniement ministériel du 2 octobre 2015, elle exerce la fonction de ministre délégué à la présidence chargé du contrôle supérieur de l’État. Elle est née le 23 janvier 1959 et est originaire du département de la Momo dans la région du Nord-Ouest. Elle est mariée et mère de cinq enfants.

Elle commence ses études primaires dans la localité de Mbengwi, un village de la région du Nord-Ouest. Elle poursuit ses études secondaires à Saker Baptist College de Limbé, et à Government High School Nkambe au Nord-Ouest. Elle déménage ensuite pour la capitale politique et s'inscrit à l'université de Yaoundé en droit avant d'intégrer l’École nationale d'administration et de la magistrature (ENAM) du Cameroun dans la section magistrature.

En 1994, elle devient membre de la Fédération internationale des femmes juristes (FIDA) où elle a défendu les droits des femmes et des enfants en renforçant l'autonomie économique des femmes et en organisant des ateliers de renforcement des capacités.

En 2012, elle a été nommée présidente du tribunal administratif régional de la région Nord-Ouest, nouvellement créé. Le tribunal administratif a été ouvert, pour entendre les affaires impliquant des actes d'administration publique, relatifs au respect du droit public. Rose s'est battue pour les droits des femmes, et pour l'égalité de traitement des femmes délinquantes. Elle a également été à la tête de l'association des avocats du Cameroun, ce qui lui vaut 19 ans d'expérience au service de la justice.

En date du 18 décembre 2014, elle devient Magistrate hors hiérarchie sous la nomination du Président de la république. Elle a été présidente du tribunal administratif de la région du Nord-Ouest Cameroun à Bamenda. Avant ça, elle occupait le poste de vice-présidente de la cour d'appel du Sud-Ouest Cameroun. Pendant son service, de nombreuses femmes ont été formées aux droits des femmes, ce qui a amélioré leur statut dans les postes de décision.

Chretienne dévouée à l'Église presbytérienne du Cameroun (PCC), elle a occupé des postes de direction importants au sein de l'église, ce qui témoigne de son statut de femme. Mbah Acha Rose a été aînée, présidente (personne) de la PCC Tiko, membre du conseil d'administration de la PCC et secrétaire de la commission électorale de la PCC. Rose s'est distinguée par sa réussite en tant que première femme présidente de sa congrégation au PCC Tiko. Pendant son règne, elle a pu contribuer à la construction de l'église et lui donner une belle structure. Grâce à son approche innovante, elle a pu offrir à sa communauté un lieu de culte exceptionnel et magnifique.

Elle a également été présidente de l'association des anciens étudiants Saker à Tiko, dans la région du Sud-Ouest.

Mbah Acha Rose est une femme championne et leader qui défend la promotion des diverses voix des femmes dans la recherche de la justice. Elle a pu apporter un soutien financier à des familles pauvres pour l'établissement de certificats de naissance pour des centaines d'enfants. Son approche très inclusive du soutien aux communautés de base a fourni des plateformes pour le leadership et l'autonomisation des femmes. Cela a été possible grâce à la collaboration et à la création d'un espace sûr pour les femmes et les enfants. Les stratégies qu'elle a mises en place pour favoriser le leadership au sein de ses groupes communautaires se sont appuyées sur les outils du dialogue, de l'encouragement, du partage de ses expériences personnelles, de ses histoires et du mentorat des communautés de base. Grâce à son parcours de vie, elle est devenue résiliente et elle a un but, une passion et des atouts pour développer le leadership communautaire.