MenuPaysPeopleSport

Michael Ngadeu

Célébrités du Cameroun

Sport

Michael Ngadeu

Footballeur

MichaelNgadeu Triangle
Date de Naissance:
1990-11-23
Lieu de Naissance:
Bafang

Michael Ngadeu-Ngadjui, né le 23 novembre 1990 à Bafang, est un footballeur international camerounais pouvant évoluer au poste de défenseur central ou de milieu défensif, il joue actuellement pour La Gantoise. Il s'est formé jeune avec le chanoine Yaoundé. Après avoir obtenu son diplôme au Cameroun, il a passé six mois à apprendre l'allemand afin d'étudier le génie civil en Allemagne. En Allemagne, il a joué pour Sandhausen II et Nürnberg II, avant de passer à Boto?ani en 2014, où il a finalement porté le brassard de capitaine.

Malgré des rumeurs le liant à un déménagement au Steaua Bucarest, à l'été 2016, il a effectué un transfert de 500k € vers Slavia Prague. Le 9 mai 2018, il a joué lorsque le Slavia Prague a remporté la finale de la Coupe tchèque 2017-2018 contre Jablonec. En janvier 2019, un transfert de 4,5 millions d'euros vers Fulham de Premier League a échoué à la dernière minute, après que Ngadeu se soit envolé pour Londres et passe un examen médical. Il a de nouveau joué un rôle important lors de la saison 2018-19, à la fois dans la campagne de Slavia en Ligue Europa qui s'est terminée en quarts de finale, et au niveau national, où l'équipe a obtenu son premier doublé national depuis 1942. À la fin de la saison de la Première Ligue tchèque 2018-2019, il a été élu meilleur défenseur de la ligue. En juillet 2019, Ngadeu a rejoint le club belge de Gand.

Il a fait son début senior pour l'équipe nationale de football du Cameroun lors d'une victoire 2-0 contre la Gambie pour la qualification à la Coupe d'Afrique des Nations 2017. Il a continué à jouer chaque minute de la campagne victorieuse de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 du Cameroun, marquant deux buts, dont un dégagement de la ligne suivi du but de la victoire lors du match de phase de groupes contre la Guinée-Bissau. Il a finalement été nommé l’un des trois défenseurs de l’équipe du tournoi de la Confédération africaine de football.

À son retour de la Coupe d'Afrique des Nations 2017, il a inscrit le seul triplé de sa carrière senior pour le Slavia Prague lors de son premier match le 25 février 2017 lors de leur victoire 8-1 à l'extérieur à P?íbram. En septembre 2018, il a été nommé capitaine du premier match de qualification de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 du nouveau manager Clarence Seedorf contre les Comores.