MenuPaysPeoplePolitique

Michel Ange Angouing

Célébrités du Cameroun

Politique

Michel Ange Angouing

Michel Ange Angouing

Michel Ange Angouing 0
Date de Naissance:
1959-02-09
Lieu de Naissance:
Abong-Mbang

Michel Ange Angouing est un homme politique camerounais. De 2011 à 2018, il exerçait la fonction de ministre de la fonction publique et de la réforme administrative dans le gouvernement Philémon Yang. Il est né le 9 février 1959 à Abong-Mbang, dans le département du Haut-Nyong, plus précisément dans le district de Doumaintang, une région de l'Est du Cameroun.

L’homme politique a fait ses études dans la ville de Bertoua, dans l’Est du pays. Il obtient son baccalauréat littéraire A4 série espagnol en 1978, au lycée de Bertoua. Il se rend ensuite dans la capitale, Yaoundé pour continuer ses études universitaires. Il obtient une licence en droit privé de l'Université de Yaoundé. Il entre ensuite à École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) et y obtient le diplôme de magistrat en 1983.

Son parours professionnelle débute dans la région du Nord, notamment au tribunal de grande instance de Garoua, poste qu'il cumule avec celui de vice-président du tribunal militaire de la même région. Durant la période allant de 1989 à 2001, il exerce successivement les fonctions de procureur de la république auprès des tribunaux de première et grandes instances dans plusieurs villes de son pays (Dschang, Nkongsamba, et Douala). En 2001, il est nommé avocat général auprès de la cour d'appel de la région de l'Ouest (Bafoussam). Quatre ans plus tard, en 2005, il est nommé procureur général auprès de la cour d'appel de la région du Sud (Ebolowa).

Lors du remaniement ministériel du 9 novembre 2011, il est nommé au poste ministre de la fonction publique et de la réforme administrative. Il est reconduit à ce poste lors du remaniement du 2 octobre 2015.

Michel Ange Angouing a obtenu la distinction de Chevalier de l'ordre de la Valeur. Il est actuellement magistrat hors hiérarchie premier groupe.