MenuPaysPeoplePolitique

Minette Mendomo Awoumvele

Célébrités du Cameroun

Politique

Minette Mendomo Awoumvele

Ministre

MinetteLibom
Date de Naissance:
1959-03-04
Lieu de Naissance:
Mveng

Minette Mendomo Awoumvele, née le 4 mars 1959 à Mveng (Esse), dans le département de la Méfou-et-Afamba (Centre du Cameroun), est une personnalité politique camerounaise affiliée au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya. Depuis le remaniement ministériel du 2 octobre 2015, elle occupe le poste de ministre des Postes et Télécommunications dans le gouvernement Philémon Yang. Elle est également mariée à Jean Libom Li Likeng, pasteur de l’Église presbytérienne camerounaise (EPC) et est mère de deux enfants.

Elle fait ses études primaires dans sa ville natale. Elle obtient le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Cameroun en 1976, le probatoire scientifique (Série D) en 1978 et le baccalauréat série D en 1979. Elle s’inscrit à l’Université de Yaoundé I, où elle obtient une licence Es sciences économiques, option analyse et politiques économiques – major de promotion en 1982. Elle obtient en 1984 le diplôme d’inspecteur de régies fnancières (Option Douane) de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1984.

Femme au parcours exceptionnel, Minette Libom Li Likeng a été tour à tour enseignant vacataire à l’ENAM ; inspecteur de visite au bureau principal de Yaoundé Gare ;chef du service de liaison informatique au secteur des Douanes du Littoral ; chargé d’études numéro 2 au Secrétariat Général du Ministère des Finances (MINFI) ; inspecteur vérificateur au secteur des Douanes du Centre ; Chef de division de la Législation et du Contentieux à la Direction des Douanes ;Membre du secrétariat permanent du Comité de Réformes de la Douane ; chef de division de la Législation et de la Coopération Internationale à la Direction Générale des Douanes ; chef de Section Douane à la Division des Régies Financières de l’ENAM ; Relais du directeur des douanes et assurant tous les cas d’intérim ; Relais du directeur général des Douanes et assurant tous les cas d’intérim ; directeur général des Douanes ; vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes pour la Région Afrique Occidentale et Centrale, présidente fondatrice de la Cameroon Customs Women Association (CCWA), et ministre des Postes et Télécommunications.

Elle a aussi reçu trois distinctions au Cameroun au programme mis en place par les Nations Unies intitulé Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Elle a reçu le prix de Meilleur agent en 1988, de Meilleure agent en matière d’éthique professionnelle en 2002, et la Médaille de l’OMD pour actions significatives pour le rayonnement de la douane au niveau mondial en 2005.

wikipédia