MenuPaysPeoplePolitique

Oswald Baboke

Célébrités du Cameroun

Politique

Oswald Baboke

Rattaché à la Présidence de la République

Babokee.jpeg
Date de Naissance:
1972-02-28
Lieu de Naissance:
Cameroun

Oswald Baboke est pourtant depuis l’an 2000, un des habitués des couloirs de la présidence de la République. Brillant esprit, son influence est grandissante dans le cadre fermé où partent des décisions de ce pays. Né le 28 février 1972, Oswald est un Rattaché à la Présidence de la République.

Il est diplomate de formation, sorti de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Au sortir de sa formation, il n’aura pas passé beaucoup de temps ailleurs avant d’entrer au palais de l’Unité à Etoudi. Il y a déjà séjourné, l’essentiel de sa carrière. Officiellement, Oswald Baboke occupait le poste de conseiller technique au Cabinet civil. Mais dans les faits, il gérait surtout le « cabinet civil » de la première Dame. Joseph Le qu’il remplace au poste de Directeur adjoint du Cabinet civil, assumait déjà ces fonctions.

Oswald Baboke est originaire de la région de l’Est. Il est chrétien pratiquant. Il affirme avoir donné sa vie au Seigneur Jésus-Christ depuis février 2001. Son prédicateur et maitre de conscience est « l’apôtre » Etienne Konguep. Il affirme vouloir porter l’évangile sur les cimes du pouvoir au Cameroun. Consacré pasteur, Baboke a emmené dans sa foi toute sa maisonnée. Son épouse Crescence Baboke est elle aussi pasteure, ainsi que sa fille chanteuse de gospel, Indira Baboké. C’est d’ailleurs Crescence Baboke qui écrit les textes de sa fille Indira Baboke, prix d’encouragement aux Canal d’or 2017 pour son œuvre musicale.

À 49 ans, Oswald Baboké est une tête pensante du pouvoir. Il est aussi l’un de ses soutiens indéfectibles. L’arrivée de Baboke à ce poste de responsabilité est le contraire des idées reçues entretenues. Au vu de son âge, il a un avenir devant lui. Ses convictions religieuses seraient de nature à rassurer qu’il n’est pas ce dirigeant qui a le réflexe de se remplir les poches à tous les coups.

Oswald est un ancien de la chapelle de la gloire de Christ et l’un des leaders. Vingt ans aujourd’hui dans l’intimité avec le père céleste afin de mieux parfaire son don dans le Seigneur, l’enseignement de la parole reste sa particularité » décrit-on l’homme sur la plateforme Espace Chrétien. Une fibre qu’il a su transmettre à ses cinq enfants, notamment sa fille Indira Baboke, artiste musicienne de gospel depuis l’âge de 06 ans et bien connu des milieux jeunes.