MenuPaysPeoplePolitique

Pascal Messanga Nyamding

Célébrités du Cameroun

Politique

Pascal Messanga Nyamding

Politologue

Pascal Messenga
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Cameroun

Pascal Messanga Nyamding est un politologue et Maitre de conférences en Science politique et en droit public. Il est par ailleurs Membre titulaire du comité central du RDPC, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir au Cameroun.

Militant de la Première Heure, biyaiste engagé, défenseur acharné et Infatigable du Président Paul Biya, Charlemagne Pascal Messanga Nyamding a démontré le matin du 23 mai 2018 sur les ondes de radio Balafon qu’au-delà de ce que pense ses « camarades détracteurs », du RDPC, il continu de faire l’objet d’une attention particulière du chef de l’Etat.

Lors d’un passage sur le plateau de l’émission « La cours des grands » sur la radio des Artistes (RDA) le samedi 18 janvier 2020, Nyamding n’a pas hésité de sécher quelques confidences sur ses rapports avec son maître politique, le président Paul Biya : « Je vais vous confier un petit truc. Je suis le seul dépositaire du testament politique et idéologue du président Paul Biya. Je vous jure. Je vous assure que personne au Cameroun, après Paul Biya, personne ne pourra protéger son intention politique. L’héritier idéologique du Renouveau, et de la vision politique du président Paul Biya je vous le dis aujourd’hui en exclusivité, c’est moi. C’est moi Messanga Nyamding ! Tous ces gens que vous voyez là, personne n’est politiquement et affectivement attaché au président comme moi ».

Pascal a été remplacé de son poste de chef de département pour le Développement de l’Intégration et de la Coopération à l’Institut des Relations internationales (IRIC), information parvenue au travers d’un arrêté signé par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur le 19 mars 2021. L’arrêté du ministre ne précise ni le motif, ni le point de chute de l’enseignant. Toutefois, les rumeurs autour de cette actualité établissent un lien étroit entre les différentes sorties médiatiques du Biyaiste, qui sont de plus en plus peu favorable au régime en place et la décision de Jacques Fame Ndongo.

Apres être relevé de ses fonctions, il est à présent affecté dans l'Adamaoua par une nouvelle décision du ministre des enseignements supérieurs. Pascal est désormais mis à disposition de l'Université de Ngaoundéré. Il officiera à l'annexe de la faculté des sciences juridiques et politiques suite à une décision du ministre du MINESUP signée le 22 mars 2021.