MenuPaysPeopleCulture

Paul Edouard Etoundi Onambele

Célébrités du Cameroun

Culture

Paul Edouard Etoundi Onambele

Songwriter/ artiste

Krotal Cameroon
Date de Naissance:
1975-10-10
Lieu de Naissance:
Cameroon

25 ans dans le jeu et toujours considéré comme l'un des dix meilleurs producteurs de musique au Cameroun à ce jour, Krotal (de son vrai nom Etoundi Onambele Paul Edouard) est un pionnier du mouvement hip hop camerounais. Le chanteur, auteur-compositeur, ingénieur du son et rappeur lauréat de plusieurs prix a produit des chansons pour un grand nombre d'artistes au Cameroun depuis le début du 21e siècle et a travaillé dans les groupes Anonym (création) et Magma Fusion (groupes collectifs dont le sien).

Krotal né le 2 octobre 1975, est révélé au public lors du festival de rap Première Cameroun en 1989 avec d'autres précurseurs des mouvements tels que Joe B, Lamine, Merlin, Kodjay. À cette époque, il porte le pseudo de Polo. Il a participé aux Rencontres Musicales de Yaoundé (REMY), en 1999, aux côtés d'autres jeunes talents partageant les mêmes idées et a été artiste invité du groupe sénégalais Positive Black Soul en tournée au Cameroun à l'époque, puis à Dakar au Sénégal.

La légende de la musique urbaine fait partie d'une collaboration pour la chanson de la coupe du monde 2010, Everywhere You Go. Cette chanson avait mis en vedettes, plusieurs autres artistes comme Kelly Rowland, 2face et bien d'autres. Il y a deux ans, il a sorti son deuxième album "Bo Our Life" et malgré une opinion partagée par beaucoup c’est devenu plutôt un succès.

Déjà en 2003, Krotal sortit son premier album Vert Rouge Jaune, un disque de 14 titres qui révèlent sa maturité et son talent musical après 13 ans sur la scène hip-hop. L'album est enregistré à Mapane Records, l'un des tout premiers studios de la ville de Yaoundé.

À travers sa musique, il parle de la situation socio-économique de son pays. L'album raconte l'histoire de sa vie avec beaucoup d'épisodes heureux et dramatiques. Il collabore pour cet album avec des grands noms du milieu hip-hop camerounais tels que Ak Sang grave, Teek, Fulaw, et en particulier Funkiss qui chante, joue de la guitare et le djembé. Vert Rouge Jaune a remporté le prix de l'album de l'année et la meilleure réalisation et composition musicale aux Cameroon Music Awards.

En 2004 son célèbre titre ‘’Jamais’’ a fait qu’on le connaisse davantage tant sur la scène nationale qu’internationale. Entre mai et septembre 2004, il travaille pour la marque Coca Cola pour la réalisation d'un projet télévisé dénommé ‘’DREAM Coca Cola’’, une compétition de Hip Hop destinée à promouvoir des jeunes talents du Hip-hop camerounais.

En 2010, Krotal devint parrain du projet de coopération socio-culturelle entre la France et le Cameroun réalisé par l'association parisienne Labo Goutte d'Art et la Compagnie camerounaise Ngoti, Krotal dénommé ‘’Flots Urbains’’. Cette même année, il célèbre ses 21 ans de carrière en compagnie de Didier Awadi du Sénégal, OAN et Pit Baccardi, Lexxus Legal de RDC et Boudor du Cameroun.

2010 fut une année totalement riche pour l’artiste. Il eut également l’opportunité de participer à la chanson officielle de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud ‘’Everywhere You Go’’ produit par l'entreprise de télécommunications MTN et fut finaliste du concours de la chanson RFI découvertes RFI.

En février 2012, Krotal revient sur la scène musicale avec un second album intitulé ‘’La B.O. de nos life’’ près de huit ans après la sortie de son premier album. L'album reçoit des critiques plutôt mitigées de la part de la presse.

En 2014, il revient avec le projet Cœur de lions, peaux de panthères, un album en deux volumes. En 2017, il s'associe avec les artistes de son label Ndabott Productions sous le nom de Ndabott Family et enregistre l'album Ouvre les Yeux. Peu d'artistes hip hop durent aussi longtemps au sommet, mais sa notoriété musicale ne cesse de se renforcer. Il compte désormais à son actif 3 albums.

Camerounweb.com