MenuPaysPeopleIndustry

Paulin Ayissi Tsimi

Célébrités du Cameroun

Industry

Paulin Ayissi Tsimi

Inventeur

Ayissi Tsimi Extracteur De Beurre De Cacao Bicubic
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Cameroun

Paulin AYISSI TSIMI est un inventeur camerounais. Il possède une maîtrise des activités techniques issus d'une bonne formation diplômée, au Cameroun et en République d'Allemagne, en mécanique de réparation de toutes classes d'appareils & sections de métiers d'automobilisme, de même, toute utilisation en entreprise, concessionnaire services avant et après-vente, ateliers de maintenance, fabrication normalisée des pièces mécaniques, génie conception et réalisation des machines de facilitation à la transformation agroalimentaire.

Propriétaire de terrains et champs cacaoyer depuis plus de 57 ans en 2014, Paulin est recyclé en technique de mise en place de champ et de transformation agroalimentaire de cacao et autres, expérimenté en consommation nutritionnelle & thérapeutique de plusieurs produits et sous-produits biologique du cacao.

Il est le premier artisan camerounais et africain à inventer une machine artisanale : la DECORTIQUEUSE DES FEVES DE CACAO, et bien d'autres machines et pièces au respect des normes de technologie. La décortiqueuse des fèves de cacao est constituée d’un socle, d’une cuvette et d’un vérin (Système de pressage), la machine de facilitation à la transformation artisanale du cacao utilise deux systèmes pour l’extraction des produits du caco. Selon Ayissi Tsimi, l’extraction peut se faire à froid. Le cacao séché est écrasé après avoir été débarrassé de sa pulpe ; puis il est introduit dans la machine. La machine est activée ou mise en marche après une dizaine de minutes à travers une sorte de volant et le liquide est libéré et récupéré dans une bassine placée sous la cuvette.

L’autre possibilité, dite semi froid chaud, consiste à griller les fèves de cacao séchées. Après les avoir écrasées, on les met dans la machine, qui laisse libérer le beurre de cacao. Les avantages que présente la machine exposée aux Journées nationales de technologie du 26 au 28 octobre 2011 selon Ayissi Tsimi, sont qu’elle permet de transformer le cacao alors qu’on s’occupe d’autre chose et qu’elle limite l’utilisation massive du bois de chauffe. Ayissi Tsimi la propose à 350.000Fcfa.

Ayissi est aussi le promoteur d'une petite entreprise d'encadrement : le GAREP, (Garage Ayissi Automobile Relève Professionnelle), qui a initié un GIC des mécaniciens associés dans la régions du centre du Cameroun, et une fédération nationale des agriculteurs, artisans et associés pour la relève professionnelle, autour de ses groupes, une solidarité socio-professionnelle, dès la base de production du cacao d'environ 500 tonnes par année.