MenuPaysPeoplePolitique

Pauline Irène Nguene

Célébrités du Cameroun

Politique

Pauline Irène Nguene

Ministre

PaulineIryne
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Cameroun

Pauline Irène Nguene, née Kendeck, est une femme politique camerounaise, et Ministre des Affaires Sociales dans le troisième gouvernement Philémon Yang et a reçu la distinction de Grand Officier de l'Ordre de la Valeur (2019). Elle est originaire du village de Minka (Makak) dans la division de Nyong-et-Kellé (région Centre du Cameroun). Elle est également titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie pétrolier du New-Mexico Institute of Mining and Technology aux États-Unis d’Amérique. Elle a complété sa formation en obtenant un diplôme de troisième cycle (maîtrise/ Master) en sciences de la terre de l’Université de Yaoundé. Elle a par la suite obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de sociétés pétrolières à HEC Montréal.

Elle est revenue au Cameroun en 1983. Quelques années plus tard, elle a été nommée chef de service pour l'exploration des hydrocarbures au ministère des Mines, des Ressources en Eau et de l'Énergie. Tout en travaillant pour ce ministère, c’est à ce moment qu’elle a complété sa formation d'ingénieur à l'Université de Yaoundé où elle a obtenu un diplôme de troisième cycle (maîtrise) en sciences de la terre. Ayant obtenu une bourse de l'ACDI (Canada) pour étudier à l'École des hautes études commerciales de Montréal, elle a obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de sociétés pétrolières dans cette institution en 1988. De 1991 à 2009, Pauline a occupé successivement les postes suivants au cabinet du premier ministre: *Attaché (1991-1992); *Chargé de mission (1992-2001); *Conseiller technique (2001-2009).

Le 13 janvier 2009, elle est nommée présidente du Conseil d'appui à la réalisation des contrats de partenariats (CARPA), organisme chargé de la mise en œuvre des partenariats public-privé (PPP) au Cameroun. Le 2 octobre 2015, elle est nommée Ministre des Affaires Sociales. Depuis 2016, Pauline Irène est également présidente du Conseil d'Administration du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Émile Léger (CNRPH-CPEL).

wikipédia