MenuPaysPeoplePolitique

Pauline Nalova

Célébrités du Cameroun

Politique

Pauline Nalova

Ministre

PaulineNalova
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Cameroun

Pauline Nalova Lyonga Egbe est une personnalité politique camerounaise originaire du département du Fako dans la région du Sud-Ouest Cameroun. Elle est l'actuelle Ministre des enseignements secondaires depuis le remaniement ministériel du 2 mars 2018. Elle est également auteure de plusieurs publications de littérature africaines.

Après des études secondaires au Queen of the Rosary Secondary School Okoyong à Mamfe jusqu'en 1968 puis au Cameroon College of Arts Science and Technology de Bambili où elle obtient son GCE A Level (diplôme de fin d'études secondaires anglophone) en 1970, elle entre à l'université de Yaoundé ou elle décroche en 1973 une licence en littérature anglaise. Elle quitte alors le Cameroun pour poursuivre ses études en Angleterre et obtient un Master en littérature africaine à l'Université de Sheffield. Elle est depuis 1985 titulaire d'un PhD en littérature anglaise obtenue à l'Université du Michigan à Ann Arbor aux États-Unis.

Après une longue carrière dans l'enseignement universitaire au cours de laquelle, elle occupe les postes de directrice des affaires, puis vice-recteur, elle est nommée recteur de l'Université de Buéa le 29 juin 2012. Elle occupe ce poste pendant 5 ans, jusqu'à son départ en juin 2017 suite à un décret présidentiel. Quelques mois plus tard, en novembre 2017, elle est nommée au poste de présidente du conseil d'administration de l’hôpital Général de Douala, poste qu'elle occupe pendant quelques mois seulement, jusqu'à sa nomination le 3 mars 2018 au poste de Ministre des enseignements secondaires.