MenuPaysPeoplePolitique

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt

Cameroun Famous People

Politique

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt

Ministre

Pierre Ismayl
Date of Birth:
1953-11-16
Place of Birth:
Nanga Eboko

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, né le 16 novembre 1953 à Nanga Eboko, est un homme politique camerounais. Il est ministre des Sports et de l’Éducation physique dans le gouvernement Philémon Yang. Le 4 janvier 2019, il est nommé par décret présidentiel du chef de l'État Paul Biya, ministre des Arts et de la Culture dans le gouvernement Joseph Dion Ngute. C’est un dramaturge politique. Il est universitaire, éducateur et animateur social. Il exerce la fonction de directeur de l'Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) avant d'être ministre.

Féru de politique, Pierre est depuis 1998 Chef de Délégation du Comité Central du RDPC pour diverses échéances et évènements en même temps que Secrétaire aux Organisations Spécialisées du Comité Central de cette formation politique. Cet époux et père de neuf (09) enfants a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont celles d’Officier National de la Valeur et la médaille de la Francophonie.

Ministre de la Jeunesse et des Sports, puis ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique de 2011 à 2015, Pierre Ismaël est nommé ministre des Sports et de l'Éducation physique le 2 octobre 2015. Il a été nommé dans le nouveau gouvernement de 2019 au poste de Ministre des Arts et de la Culture. Il est membre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir. Dans le parti, il exerce la fonction de chargé de relation avec les femmes (OFRDPC) et les jeunes (OJRDPC) du RDPC.

En 2016, son salut courbé devant le président Biya lors de la présentation de l'équipe du Cameroun féminine de football lui vaut d'être moqué pour son extrême révérence. La posture sera ainsi reprise par les joueurs de l'équipe du Cameroun de football devant le président après leur victoire à la CAN 2017.

Bibliographie : *Théâtre et développement culturel au Cameroun *La veste de fer *Les Charognards *Les Malicieuses: ou les Femmes capables