Pierre Webó, né le 20 janvier 1982 à Bafoussam, est un footballeur international camerounais évoluant au poste d'attaquant entre 1999 et 2018 et devenu entraîneur. Après ses débuts au Stade Bandjoun et deux années, de 2000 à 2002, remarquées au Nacional, en Uruguay, Webó passe la première moitié de sa carrière en Espagne, évoluant en Liga à Osasuna et Majorque. En 2011, il rejoint la Turquie et signe à l'Istanbul BB. Webó vit les meilleures heures de sa carrière en Süper Lig et rejoint ainsi le Fenerbahçe SK en 2013. Après des piges à Osmanl?spor et Gazi?ehir Gaziantep ainsi qu'un court retour au Nacional, Webó met un terme à sa carrière en 2018.
Sur le plan international, Webó représente les Lions indomptables de 2003 à 2014 et a participé à la Coupe d'Afrique des nations en 2006, 2010 ainsi qu'aux Coupe du monde de 2010 et 2014. En 2019, Webó se tourne vers une carrière d'entraîneur et devient adjoint à l'Istanbul Ba?ak?ehir.
S’il faudra retenir une chose de l’année 2020 : ce sera la décision forte de joueurs d’une équipe de faire arrêter un match de football suite à une insulte raciste. Ceci, « grâce » à Achille Webo. Un soir de ligue des champions de football à Paris, le 08 décembre 2020, Achille Webo, ancien Lion Indomptable désormais entraineur adjoint du club turc de Istanbul Basaksehir accuse le 4e arbitre d’avoir tenu des propos racistes envers lui. C’est à la 13e minute du match PSG vs Basaksehir que Pierre Webo exprima son mécontentement suite à une décision arbitrale qu’il jugeait défavorable pour son club. Jugé trop agité sur son banc, Pierre Webo se fera sanctionner d’un carton jaune suite à une discussion entre l’arbitre centrale et son 4e arbitre. C’est au cours de cette discussion que seront prononcés les propos racistes que l’entraineur adjoint camerounais reproche au 4e arbitre. « Why do you say negro », reproche le camerounais à l’arbitre roumain. Alertés, les joueurs des 2 équipes demandent dans un premier tant l’exclusion du 4e arbitre (à la 13e minute). « On ne peut pas continuer le match avec cet homme » lance Kylian Mbappé à l’arbitre centrale. Face au refus de l’arbitre d’exclure son collègue, les joueurs des deux équipes refuseront de reprendre le jeu pour montrer leur soutien à Achille Webo et dénoncer le racisme de plus en plus grandissant dans le football. Un acte inédit proposé depuis longtemps par Samuel Eto’o et qui n’arrivera qu’en 2020, ‘’grâce’’ à Pierre Webo, plus que jamais symbole de la lutte contre le racisme.
Le scandale a provoqué un concert de réactions allant de Presnel Kimpembe à Erdogan, le président turc. « Je condamne fermement les propos racistes tenus à l'encontre de Pierre Webo, membre du staff technique de Basaksehir, et suis convaincu que l'UEFA prendra les mesures qui s'imposent. Nous sommes inconditionnellement contre le racisme et la discrimination dans le sport et dans tous les domaines de la vie. Non au racisme», a twitté Erdogan.
A 38ans, Pierre Achille Webo est devenue désormais malgré lui, une figure de la lutte anti racisme dans le football. L’ancien Lion indomptable qui est devenu entraineur adjoint de Basaksehir a joué dans 8 clubs différents dans sa carrière et remporté deux trophées : la coupe de Turquie en 2013 et 2014. En 2020, il est nommé dans la catégorie ‘’ sportif de l’année’’ lors de la première édition des CamerounWeb Awards.