MenuPaysPeopleRadio & Télé

Rémy Ngono

Cameroun Famous People

Radio & Télé

Rémy Ngono

Journaliste

Remy Ngono Mitchell
Date of Birth:
1968-00-00
Place of Birth:
N/A

J.Rémy N'Gono ou Rémy N'Gono, né en 1968, est animateur sportif et animateur de radio camerounais qui vit en France. Alors qu'il devait être chroniqueur dans l'émission ‘’N'ayons pas peur des mots’’ sur I-Télé, on lui propose d'être chroniqueur dans l'émission ‘’N'ayons pas peur du foot’’ pendant la coupe du monde de football 2006. Depuis cette date, il devient journaliste sportif.

Avec une prise de parole, des citations de proverbes africains et une certaine radicalité de ses commentaires, il devient ensuite chroniqueur irrégulier dans ‘’l'After Foot’’ sur RMC. Après avoir quitté RMC en 2007, il rejoint les équipes ‘’On refait le match’’ sur RTL.

Il fut chroniqueur dans Direct Sport sur Direct 8 de septembre 2008 à décembre 2009 et dans Cap sport sur Cap 24. Lors de la coupe du monde de football 2010, il devient éditorialiste sur le site internet du 10 Sport et sur sa webradio (Goom Radio). Hors sport, il intervenait dans l'émission Médias d'Afrique présentée par Alain Foka sur RFI et dans La vraie émission présentée par Frédérique Bangué sur la chaîne de télévision panafricaine 3A Télésud. Depuis novembre 2010, il est chroniqueur régulier dans l'émission football de RFI, Radio Foot Internationale.

Le journaliste et chroniqueur de Radio France International prête également sa voix pour la dénonciation des injustices au Cameroun. Sur ses célèbres chaîne Youtube et page Facebook, il diffuse en direct chaque samedi, un programme web qu’il dénomme « les dossiers noirs ». Sous sa casquette de web activiste et de lanceur d’alerte, Remy Ngono fait régulièrement des révélations sur les dysfonctionnements au sein de l’appareil étatique. Avec des sources bien introduites au sein du sérail, il diffuse régulièrement des enregistrements sonores et autres éléments qui permettent aux Camerounais de se faire une opinion de la gestion du pays.

Remy Ngono a eu le mérite de révéler les dépenses faramineuses des enfants de Paul Biya et l’éduction bâclée de ces derniers. Il a également mis à jour la corruption au sein de l’Ecole nationale d'administration et de la magistrature (Enam). Le lanceur d’alerte a aussi réalisé plusieurs programmes pour dénoncer l’arrestation du journaliste et lanceur d'alerte Paul Chouta.

En dehors des thématiques politiques, Remy Ngono intervient également sur les questions d’ordre social. Il s’est particulièrement distingué en 2020 dans l’affaire d’assassinat sauvage du jeune Bryant Formbor avec des révélations troublantes. «Beaucoup de personnalités se retrouvent dans l’affaire et activent la manivelle. Aujourd’hui au Cameroun concernant des grands hommes politiques et particulièrement Laurent Esso, certains ébats ont été filmés. Et ces ébats ont conduit à une situation catastrophique puisque Ernest Obama aurait utilisé certaines de ces vidéos », avait-il révélé faisant un lien avec ce crime et l’arrestation du journaliste Ernest Obama. Cette même année il est nommé dans la catégorie (prix spécial Paul Chouta pour la liberté d’expression) lors de la première édition des CamerounWeb Awards.

Camerounweb