MenuPaysPeopleAuteures

Roger Antoine Pépin Tsafack Nanfosso

Célébrités du Cameroun

Auteures

Roger Antoine Pépin Tsafack Nanfosso

Roger Antoine Pépin Tsafack Nanfosso

Roger Tsafack Nanfosso
Date de Naissance:
1964-01-17
Lieu de Naissance:
N/A

Roger Antoine Pépin Tsafack Nanfosso est le recteur de l’université de Dschang. Il est né le 17 janvier 1964 à Yaoundé. Il est un économiste et auteur de plusieurs écrits. Roger Tsafack est mariée et père de 2 enfants.

Il a passé son enfance à Yaoundé où il fait ses études primaires à l’École Catholique de Mvolyé et son secondaire au Collège François Xavier Vogt où il obtient son BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle) puis au Collège de la Retraite où il décroche son Baccalauréat B (Sciences Économiques), en 1983. Il s’inscrit en 1984 à la faculté de droit et sciences économiques de l’université de Yaoundé où il suit un parcours en économie et de gestion. Il y obtient une licence en sciences économiques en 1987 avec une distinction qui le qualifie pour l’accession au très sélectif second cycle universitaire. En 1988, il décroche une maîtrise en économie de l’entreprise avec mention « Assez bien ». En 1989, il obtient son Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Économie en étant major de sa promotion avec la mention « Bien ».

En 1993, il soutient un Doctorat du 3e cycle sous le thème « La flexibilité offensive de l’entreprise » à l’Université de Yaoundé II – Soa et obtient la mention «Très Bien à l’unanimité du jury ». Il obtient en suite en 1997 au Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI), à l’université d’Auvergne en France, un diplôme de hautes études en gestion de la politique économique. L’année suivante, il obtient un certificat de gestion macroéconomique à l’institut de développement économique/banque mondiale/CREA en Côte d’Ivoire. En 2000, il soutient un deuxième doctorat d’état en économie du travail. Sa thèse est intitulée « Syndicats et performances économiques : analyse et réfutation au Cameroun » et en couronnée d’une mention « Très honorable avec les félicitations du jury ». En 2001, il sort major de la section sciences économies au concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur). Lors de la dédicace de son ouvrage « L’Économie camerounaise – pour un nouveau départ » en 2008 au siège du GICAM à Douala, le Prof. Touna Mama qui fut l’un de ses maîtres à l’université a affirmé qu’il fait partie de la crème qu’il a formée et qui l’a assisté dans ses charges d’enseignement et de recherche. Ce témoignage rejoint l’adoubement du jeune agrégé à qui l’université avait confié la leçon de rentrée académique 2001/2002. Au terme de sa prestation sur « les NTIC et le développement de l’Afrique », devant le ministre chancelier des ordres académiques et toute la communauté universitaire réunie, le recteur de l’université de Yaoundé II – Soa a enlevé sa toque et l’a mise sur la tête du Prof Tsafack Nanfosso en déclarant : « Voici un Maître de l’Université ! » Après l’agrégation, Sa curiosité intellectuelle continue et en 2012 il va à la conquête du Certificat de l’African Capacity Building Foundation (ACBF) qu’il obtient sur la Gestion axée sur les résultats et le suivi-évaluation.

Roger Tsafack Nanfosso est recruté en 1988 comme chargé de travaux dirigés à l’université de Yaoundé, puis en 1994 comme assistant à l’université de Yaoundé II – Soa. En 1998, il devient Chargé de Cours. En 2001, il fait une ascension au niveau de ses études, il est consacré Maître de conférences. En 2006, il devient professeur titulaire des universités au Cameroun et, depuis juillet 2018, Professeur Titulaire au CAMES.

La carrière administrative du professeur débute à l’Université de Yaoundé II – Soa dès 2001, quand il est nommé chef du Service des diplômes à la faculté des sciences économiques et de gestion, jusqu’en 2005. Il est ensuite promu directeur national du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Économie (PTCI) et directeur du programme de DEA des sciences de gestion dans la même institution. En 2003, il cumule aussi le poste de directeur du programme de formation en Gestion de la Politique Économique (GPE), basé à Yaoundé au Cameroun. Ce programme est financé par la Banque Mondiale et l’African Capacity Building Foundation (ACBF) jusqu’en août 2017.

Sa carrière allant grandissante, il est nommé par le Président de la République du Cameroun au poste de Vice-Recteur chargé du Contrôle Interne et de l’Évaluation à l’Université de Yaoundé II – Soa en 2014. Un an plus tard, il est nommé recteur de l’université de Dschang par décret présidentiel.

Dès lors, il œuvre au rayonnement national et international de l’université qu’il dirige. Elle a d’ailleurs été classée première université d’Afrique centrale dans plusieurs sondages nationaux et internationaux à l’instar de 4ICU et de Webometrics.

En octobre 2015, après son installation effective l'université de Dschang, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso met sur pied le conseil rectoral dès octobre 2015. Il s'agit d'une instance de concertation et de prise des décisions opérationnelles sur la marche de l'institution. Cette instance regroupe tous les responsables de l'université nommés par décret présidentiel et quelques responsables de structures spécialisées. Elle est inédite dans l’administration des universités camerounaises. Il a réalisé à l’Université de Dschang des projets inédits dans l’enseignement supérieur au Cameroun et en Afrique centrale notamment la Fondation université de Dschang (FONDUDs) ; le Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation, le fonds institutionnel d’appui à la recherche ; le groupe international entrepreneurial ; l’assurance santé pour tous ; la normalisation des parcours académiques ; la décentralisation de la gestion au profit des établissements, etc.

Au niveau africain, Roger Tsafack Nanfosso occupe le poste de premier vice-président d’Afrique centrale de la Conférence des recteurs des universités d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI). Il a aussi été élu en décembre 2016 secrétaire général du Réseau des établissements d’enseignement supérieur et des institutions de recherche de l’Afrique centrale (REESIRAC). Roger Tsafack Nanfosso est professeur invité dans des universités africaines et européennes. On peut citer notamment : l’Université Panthéon-Assas Paris II, l’Université de Nancy II, l’Université de Rouen, l’Université d'Etat de l'Altaï à Barnaoul en Russie, l'Université Africaine de Développement Coopératif UADC) de Cotonou au Bénin. Il est également professeur associé de nombreuses institutions parmi lesquelles : Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (CREA) à Nairobi au Kenya, Universités de Ouagadougou (Burkina Faso), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (au Sénégal), Université Omar Bongo de Libreville (au Gabon), Université de Niamey (au Niger), Université de Douala, Université de Ngaoundéré, Institut sous régional de la Statistique et de l’Economie Appliquée (ISSEA), École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC), Centre Régional Africain d'Administration du Travail (CRADAT), Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), Ecole Internationale de guerre du Cameroun, etc.

Il a été élevé le 8 février 2012, Chevalier des palmes académiques françaises, par décret du premier ministre français, François Fillon. Le 28 novembre 2016, il a fait son entrée dans le cercle très restreint des membres de l’Académie des Sciences du Cameroun, notamment dans le collège des Sciences sociales en tant que membre titulaire. En mai 2017, il a été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES à la suite des travaux du Conseil de l’OIPA du CAMES. Le 15 novembre 2017, il a reçu au Palais des Congrès de Yaoundé, sa médaille de Chevalier dans l’OIPA du CAMES.

Il a été élevé à la dignité de Chevalier dans l’Ordre National de la Valeur du Cameroun par un Décret du Président de la République en 2013 et depuis le 18 mai 2018, il est Officier dans le même Ordre.

Il est aussi auteurs et co-auteurs de nombreux écrits.

Bibliographie

- L'entreprise offensive (avec André Fotso), Yaoundé, Éditions Clé, 2016

- Bâtir une entreprise compétitive (avec André Fotso), Yaoundé, Éditions Clé, 2015

- Bâtir une entreprise intelligente (avec André Fotso), Yaoundé, Éditions Clé, 2015

- Bilan d'une réflexion de quatre décennies et enjeux du futur, Paris, L’Harmattan, 2015

- 100 propositions pour l'émergence du Cameroun, Yaoundé, Éditions Clé, 2014

- Environnement des affaires et systèmes productifs en Afrique Centrale, Yaoundé, AFREDIT, 2013

- Bâtir une entreprise efficace (avec André Fotso), Yaoundé, Clé, 2013

- Privatisation et bien-être social: une analyse dans le secteur de l'électricité au Cameroun (avec Maxime Kamdem Kamdem), Éditions Universitaires Européennes, 2011

- Labour Economics: An African Flavoured Notebook, Les Éditions Universitaires Européennes, 2010

- L’économie solidaire dans les pays en développement, Directeur, Paris, L’Harmattan, 2007

- Budget et politique économique en Afrique, Yaoundé, Editions Clé, 2007

- Le Pipeline Tchad-Cameroun et l’emploi : quelles leçons ?, Presses Universitaires d’Afrique, 2003

- The Chad Cameroon Pipeline and employment: what lessons?, Presses Universitaires d’Afrique, 2003

- A quoi servent les syndicats au Cameroun ? (1999), Édition Saagraph/FFE.