Célébrités du Cameroun

Musique

Roosevelt Eko

Artiste musicien

Roosevelt
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

Eko Roosevelt est un musicien, pianiste et chanteur camerounais avec plus de 50 ans de carrière. Il est par ailleurs chef Batanga du village Lobé près de l'embouchure des chutes de la Lobé. Il est le fils du docteur William Roosevelt, pasteur d’origine américaine de l’église presbytérienne américaine installée à Kribi et d’une mère Batanga. Ses parents le scolarisent à l’Institut des métis à Ayos, puis au collège De La Salle à Douala. Il y apprend le métier d’ouvrier du bâtiment. Il reçoit également une éducation musicale, à l’école des arts de Dakar, à l’école normale de musique de Paris et au conservatoire musical de Gentilly pendant les années 1970. Il se rend à Dakar au Sénégal où s’ouvre à lui la sphère érudite des conservatoires. D’un spectacle à un autre, il se fait une réputation chez les amis sénégalais. En plein dans les sixties, il s’embarque dans une croisière autour de la Méditerranée, chantant du Johnny Hallyday et du Ray Charles, piano et guitare sont toujours à ses côtés. Son profil de musicien doué fait le reste. Il accompagnera aussi Marcel Zanini, le compositeur du tube ‘’Tu veux ou tu veux pas’’. Après Dakar, il s’envole pour Paris où il crée le groupe Dikalo, bouillon d’Afro-funk. Et en plus d’enseigner au conservatoire de Gentilly, entre 1968 et 1974, il accompagne d’autres artistes comme Nino Ferrer, Henri Dikosso et fait des arrangements et habillages pour Marthe Zambo, Joe Mboule, Guy Lobe, Toto Guillaume, loin de l’ère des ordinateurs.

L'agence Havas le remarque et lui demande d’écrire une chanson pour le premier vol commercial du Concorde entre Dakar, Paris et New York. Nait alors « Nalandi » en 1975, titre au succès sans précédent qui dépasse le million de 45 tours et devient disque d’or. La même année, il sort son premier disque intitulé « Nalandi ». En 1977, il sort l'album « Kilimandjaro », et s’enchaînent d’autres albums. Il continue sa lutte pour la bonne musique, celle qui est faite d’instruments, mais aussi pour la professionnalisation et l’enracinement traditionnel. Durant la période de 1976 à 1981, il crée son propre label ‘’Eko Music’’ et sort neufs albums. Sa notoriété lui permet de créer un orchestre à la demande de la télévision ivoirienne. Puis en 1979, il se voit confier la direction de l’Orchestre National du Cameroun

Depuis l’année 1992, il est professeur de musique à la faculté des Arts et Lettres de Douala. Un travail qu’il réussit à allier avec ses différentes prestations données à différents endroits notamment à l’hôtel Méridien où il joue au piano les soirs. Il est aussi le père de trois enfants, grand-père de cinq petits-enfants et est marié à Nicole Nevez. Il se produit avec des musiciens de cabaret et de variétés à travers le Cameroun et la France. En 1992, il est élevé au rang de Chevalier et Officier de l’Ordre de la Valeur, puis officier de l’ordre de la valeur en juillet 2002 et enfin commandeur de ce même Ordre en mai 2012.