Célébrités du Cameroun

Industry

Samuel Samuel Foyou

Homme d affaires

Samuel Foyou
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Batié

Samuel Foyou est un homme d'affaires et industriel camerounais. Il fait partie des 10 plus grandes fortunes 2019 d'Afrique noire francophone, selon le magazine Forbes. Il est originaire de l'ouest du Cameroun plus précisément du village Batié dans le département des Haut-Plateaux. Il a fait fortune au travers d’activités commerciales au Congo et en Angola.

En plus dix ans, le patron camerounais de 63 ans s’est imposé sur la scène économique locale. « Dès 2000, il s’est mis à acheter des usines, une manière d’apprendre le métier d’industriel », se souvient un ancien collaborateur. En quelques années Sotrasel (sel), Plasticam (plastique et cartonnerie), Moore Paragon (imprimerie), Fermencam (spiritueux) et Unalor (allumettes et bougies) viennent progressivement grossir son portefeuille d’entreprises constitué à l’origine d’une émaillerie (aujourd’hui disparue), d’une menuiserie industrielle et d’entreprises d’import-export au Congo et en Angola. En 2012, il lance la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF). Il possède également un hôtel au Cap, en Afrique du Sud.

Dans les milieux économiques de Douala, ses avoirs dans les banques locales sont évalués à une trentaine de milliards de F CFA. « Lorsqu’il rachète Plasticam au groupe Rossmann en 2001, ses partenaires, étonnés de recevoir le chèque de 7 milliards de F CFA dès le lendemain, ont regretté de n’avoir pas placé la barre plus haut », commente un ancien collaborateur.

L’autre force de Samuel Foyou, c’est son flair. Modeste tailleur à ses débuts, il fait ses premières armes dans les affaires à partir de la fin des années 1970, explorant les opportunités en Centrafrique puis dans l’ex-Zaïre avant de s’établir à Brazzaville au milieu des années 1980. C’est le début d’une fortune colossale.

Discret, Foyou déteste s’afficher en public. En 2009, il organise une visite ministérielle de ses usines. Qu’il suit depuis son village, accroché au téléphone… Derrière ce parcours atypique, quelques mystères demeurent, que ni ses employés, qui le connaissent mal, ni Samuel Foyou lui-même, ne peuvent totalement dissiper. Au Cameroun, ce membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), passage obligé pour la plupart des grands patrons du pays, se tient à distance des politiques. Celui qui a construit son groupe à l’étranger n’est sous la protection d’aucun baron, se contentant de verser sa quote-part pour le fonctionnement du parti.

En 2014, il construit dans le centre-ville de Douala, le tout premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Chrystal palace. Il se lance aussi dans une activité brassicole, la Société brasserie Samuel Foyou. Samuel Foyou a sollicité auprès de l’Etat camerounais, une superficie de 2000 hectares pour planter des arbres fruitiers, afin de produire du jus naturel destiné à l’exportation. Ceci pourrait s'aligner à son projet de brasserie.

Il est par ailleurs actionnaire majoritaire de la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie rachetée en 2006 à Victor Fotso, avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de francs Cfa en 2013.