Menu

Célébrités du Cameroun

Musique

Samy Solo

Musicien

Samy Solo
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

Samy Solo est un artiste Musicien camerounais, né le 17 Novembre 1990 à yapaki- Bakoko d’un père imprimeur et d’une mère choriste. Mbamse Mbamse Samuel dit Samy Solo est un jeune compositeur, natif de yapaki- Bakoko (Dibombari). Alors inondé d’ambitions, il aspire faire une grande carrière musicale tant sur le plan national qu’international.

Samy Solo tombe amoureux de la musique dès l’âge de 7 ans, un domaine qu’il a miroité dès sa tendre enfance auprès de sa maman alors choriste. Petit, le jeune artiste avait comme idole le parolier Tom Yoms. Ainsi, bourré de talent très précocement, la variation de sa voix, sa détermination et son inspiration sans mesure, lui permettent d’entrer dans la scène musicale alors qu’il était encore au lycée. Alignant ainsi multiples concerts scolaires, le jeune artiste est sollicité à participer aux nombreuses compétions interscolaires et kermesses parmi lesquelles le concours de la musique organisé par la marque COCA COLA en 2011 au lycée Joss et en suite il est copté par lycée d’Akwa.

Toujours et toujours réclamé, l’artiste mélomane a longtemps rendu son publique d’accord par la qualité de ses improvisations, ses interprétations et ses spectacles, appréciés par ses fans qui d’ailleurs le qualifie de « talent d’océan » synonyme de sa grandeur, de son immensité et de sa pureté. Samy a longtemps été inspiré par de nombreux artistes Camerounais tels que Petit pays, longue longue, Jacky Kingue, Narcisse pryze, Ndedi Eyango, Dina Bell, Ben Decca et biens d’autres mais son attachement à son idole Tom Yoms est immense.

Ayant cartonné par le titre « Trésor » de l’icône de la musique camerounaise Tom Yoms, Samy, la doublure de son idole reçoit des appréciations de partout. Il a dès lors fait une vidéo pour rendre hommage à son père spirituel. Pris par le désir de composer ses propres textes il est vue aujourd’hui comme « la bibliothèque de la composition » car son livre de composition est très lourd et très vaste selon les géants comme Manulo, son arrangeur Eboa Bourvier, ses ainés comme Wilfrid Mpessa, Hugo Nyame, le pharaon Samy Diwouta, Herve Nguebo, Narcisse Moulènde etc… En 2018 il compose un maxi single de 03 titres (Bola na nguinya, Coco et Reviens) un maxi single qui témoigne déjà de son talent et qui rallume d’ailleurs les esprits de ses fans.