MenuPaysPeopleAuteures

Severin Cecile Abega

Célébrités du Cameroun

Auteures

Severin Cecile Abega

Auteur

Abega Cecile[1]
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Saa

Séverin Cécile Abega, à la fois romancier, nouvelliste, dramaturge et anthropologue camerounais, est né en 1955 à Saa dans le sud du Cameroun et est décédé prématurément après avoir été terrassé par une maladie le 25 mars 2008 à Yaoundé, la capitale (politique et administrative) du Cameroun à l'âge de 52ans, laissant derrière lui une œuvre pour la jeunesse peu abondante. Entre nouvelles et contes, ses deux genres de prédilection, Séverin Cécile Abega prône l’humilité tout en posant un regard acéré et clairvoyant sur la société. 3ème d’une famille de neuf enfants, Cécile Abega s’est forgé une carrière d’écrivain au contact de sa grand-mère, Aboula Mekiè Mbessa, dont il se plaisait à écouter les contes tous les soirs autour d’un grand feu. Enfant, il était passionné de dessins animés.

Severin Cecile Abega était l'auteur de nombreux ouvrages dont, un recueil de nouvelles, ‘’Les Bimanes’’ publié en 1982 ; peinture caustique de la société camerounaise, devenu un classique étudié par les lycéens du pays. Docteur en anthropologie, discipline qu'il enseignait à l'Université catholique d'Afrique centrale, Il avait également travaillé sur de nombreux sujets, parmi lesquels la sorcellerie et les mutilations sexuelles. Abega analysait de manière objective, les changements en cours dans la société camerounaise (positifs ou négatifs). Avec son grand sens de l'humour et sa maîtrise de la langue, il a su raconter les réalités de la corruption dans un pays hautement affecté par ce mal.

« Les Bimanes » (1982) est un livre de sept nouvelles. Elles sont toutes liées à l'humanité et aux conditions sociales des camerounais. Sa maîtrise de la langue et son grand sens de l'humour ont fait de ce livre un classique de la littérature camerounaise, notamment enseigné au lycée.

Dans « Le Bourreau » (2004), un homme raconte l'histoire de son ami qui sera exécuté par un professionnel qui reçoit ses ordres de personnes aux échelons supérieurs de la société. Kyrielle, une jeune femme, essaie de le voir pour plaider la vie de son mec, mais tombe amoureuse du "bourreau". Ce livre, encore plein d'humour, réussit à raconter la désensibilisation de la société aux visages de l'horreur. Au moment de sa mort, il enseignait à l'Institut catholique d'Afrique, à Yaoundé, au Cameroun. Sévérin Cécile Abéga a publié en tout 27 ouvrages de 1982, date à laquelle il publia «La papaye », son tout premier ouvrage, jusqu’en 2007. Il est défini par ses pairs comme étant un auteur prolifique. A la fois nouvelliste, romancier, essayiste et dramaturge, il a publié chez neufs éditeurs différents.

Bibliographie

-1980 : La papaye (nouvelle), Paris, RFI-Hatier-Larousse-Edicef -1982 : Les Bimanes (nouvelles), Paris, Nea-Edicef-Schöningh -1986 : Entre terre et ciel (nouvelles), Paris, Nea-Edicef -1987 : L’Esana chez les Beti (essai), Yaoundé, Clé -1988 : La latrine (roman), Dakar, Nea -1990 : Die Viper (théâtre), Cologne, WDR -1991 : Sens Unique (théâtre), Yaoundé, Clé -1993 : Le sein t’est pris (théâtre), Yaoundé, Clé -1995 : Contes d’initiation sexuelle, Yaoundé, Clé -1998 : Pygmées Baka, le droit à la différence, Yaoundé, Inades-Formation/Presses de l’Ucac -1999 : Société civile et réduction de la pauvreté au Cameroun, Yaoundé, Clé -1999 : Adzala, espèces et espaces dans la forêt badjue, Presses de l’Université de Yaoundé. -2000 : Les choses de la forêt. Les masques des Princes Tikar de Nditam, Yaoundé, Presses de l’Ucac. -2000 : La hache des chimpanzés, conte, Yaoundé, Clé. -2002 : Contes du Sud du Cameroun ; Beme et le fétiche de son père, Paris, Unesco-Karthala. -2002 : L’oignon, courtier du développement, Anvers, Iob-Ua. -2003 : Jankina et autres contes pygmées, Paris, Classiques africains. -2004 : Les femmes ne boivent pas de whisky, Yaoundé, Proximité. -2004 : Le Bourreau, Paris, Dapper. -2005 : La traite des enfants aux fins d’exploitation de leur travail au Cameroun, Genève, Bit. -2006 : La marginalisation des Pygmées d’Afrique centrale, Paris, Maisonneuve ; Yaoundé, Afrédit. -2007 : Introduction à l’anthropologie sociale et culturelle, Yaoundé, Afrédit. -2007 : Violences sexuelles et l’État au Cameroun, Paris, Karthala

Comerounweb.com