Célébrités du Cameroun

Sport

Steve Régis Mvoué

Footballeur

Steve Mvoue 4
Date de Naissance:
2000-02-02
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Steve Régis Mvoué, né le 2 février 2002 à Yaoundé, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de milieu de terrain avec le Toulouse FC. La mère de Mvoue, Regine Mvoue, était une footballeuse internationale camerounaise. Son frère, Stéphane Zobo, est également footballeur, présent dans l'académie du Toulouse FC.

Mvoue rejoint l'académie de l'Azur Star de Yaoundé à l'âge de quatre ans. Il joue d'abord au poste de défenseur central, avant de se voir repositionné, faute de place, au milieu de terrain. Il suit en parallèle des cours d’anglais et une formation en informatique. Le 4 juillet 2019, il signe un accord préalable avec le Toulouse FC, lui permettant de rejoindre l'équipe à son 18e anniversaire en février 2020. Avec les moins de 17 ans, il participe à la Coupe d'Afrique des moins de 17 ans en 2019. Lors de cette compétition organisée en Tanzanie, il joue quatre matchs. Il se met en évidence lors de la phase de poule, en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive contre la Guinée, puis en délivrant une autre passe décisive contre le Maroc. Le Cameroun remporte le tournoi en battant la Guinée en finale, après une séance de tirs au but.

Suite à ses bonnes performances, il est nommé meilleur joueur de cette Coupe d'Afrique des nations. Il se voit également nommé "Homme du match" à deux reprises, contre la Guinée en match de groupe et lors de la finale. Quelques mois plus tard, il dispute la Coupe du monde des moins de 17 ans qui se déroule au Brésil. Lors de cette compétition, il joue trois matchs, avec un bilan peu reluisant de trois défaites.

Mvoue reçoit sa première sélection en équipe nationale camerounaise lors d'une victoire 2 à 1 en match amical contre la Zambie, le 9 juin 2019. Il est vainqueur de la Coupe d'Afrique des moins de 17 ans en 2019 avec l'équipe du Cameroun des moins de 17 ans et élu meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans en 2019. Il a paraphé le lundi 27 juillet 2020 son premier contrat professionnel avec le Téfécé.