Teety Tezano est une chanteuse, auteure compositrice et performeuse née le 18 février 1989 à Yaoundé. Née dans la musique, elle est la fille du célèbre chanteur Africain de Soul Makossa Johnny Tezano. Et naturellement, c’est porté par son talent que Teety Tezano se lance dans le chant dès son bas âge en intégrant la chorale de son collège de 2003 à 2005.
La jeune artiste ambitieuse et déterminée crée en 2006, un groupe de musique RnB-Soul, le trio féminin «Kit Kat Girls», dans lequel elle est la principale lead singer ; collabore avec son ami d’enfance Américano-Camerounais, Rollx et son binôme Djess Panebo sur l’écriture et la composition de ses chansons. Avec ce groupe elle remporte en 2008, le prix de la meilleure découverte du hip-hop camerounais au festival Couleurs Urbaines
En 2011, elle intègre le collectif HHD (Hip Hop) avec lequel elle se produit sur scène aux côtés d’artistes tels que Danielle Eog, Lady B, Sadrak, Adango Salicia. Elle collabore avec la chanteuse Danielle Eog sur un remarquable single Neosoul: « Hold on sister ». C’est une année prospère dans la foulée puisqu’elle prête sa voix au géant opérateur de téléphonie mobile panafricain MTN, pour le compte duquel elle produira un EP « Unstoppable» de 4 titres, destiné à leurs campagnes publicitaires entre 2011 et 2014. La jeune chanteuse prête aussi son image pour la production d’une Web série «The Unstoppables», dans laquelle elle joue le rôle d’une chanteuse voulant à tout prix réaliser ses rêves.
Elle quitte le groupe de filles en 2012 pour se lancer dans une carrière solo et compte aujourd'hui plusieurs singles. Durant cette phase inaugurant sa carrière, de nombreuses collaborations et Featurings meublent son avancée, avec des artistes déjà renommés tels que Krotal, sultan oshiminh, le groupe Macase, ou encore avec le rappeur américain J. Kad… Par sa musique, elle puise tant dans ses racines bantous que dans les sonorités pop, jazz, soul, blues et reggae.Elle est associée à un registre éclectique qui lui a d’ailleurs valu des collaborations et des sessions libres avec des artistes internationaux comme Baba Maal (Sénégal), Joss Stone (Angleterre), Freakout 6(Suisse). De 2015 à 2016, Teety fait encore parler d’elle avec deux titres, dont un featuring avec Baba Maal (Awep) et une nouvelle collaboration avec MTN pour le single titre de leur dernière campagne « Just a touch Away ». L’année 2016 marquait aussi son retour sur scène avec le collectif HHD pour le Festival MASA. 2017 commence en couleur sur sa collaboration avec la chanteuse anglaise Joss Stone, qu’elle fait chanter en Yemba (sa langue maternelle) sur la balade acoustique ‘’Cherie chance’’. Ce titre émeut la toile et la propulse à l’international. Ce qui lui vaut son passage au LAFF (Lausanne Afro Fusion Festival) en Suisse l’été 2017, et la présentation de son spectacle fusion Urban-World 100% Live BAA’MI. Elle est présente au MASA 2018, au Salon international des Voix de FAME, au Sankofa Paris et sur d’autres évènements internationaux dont les dates sont toujours aussi nombreuses.
On la decouvre avec un 1er titre, son single « So in love » : une ballade soul qui dévoile l’une de ses nouvelles facettes et lui permet d’entrer en douceur dans son prochain album. Teety Tezano sort dans l’intervalle un autre single Afropop «Swagga» qui marche très bien et lui vaut la proposition de plusieurs maisons de productions internationales. C’est Sony Music qui remportera finalement la mise. C’est donc en juin 2018, qu’elle signe sous le label Sony Music entertainment Côte d'Ivoire et sort en Septembre 2018 un nouveau single intitulé « Moni Money ».