MenuPaysPeopleAuteures

Thomas Ngijol

Célébrités du Cameroun

Auteures

Thomas Ngijol

Acteur

Thomasss
Date de naissance:
1978-10-30
Lieu de naissance:
Paris

Thomas Ngijol, né le 30 octobre 1978 à Paris, est un humoriste, acteur et réalisateur français d'origine camerounaise. Spécialisé dans le stand-up, il s'est fait connaître du grand public au sein du Jamel Comedy Club.

Fils de Gilbert Ngijol, sociologue camerounais, et de Crescence Ngijol, infirmière, il a quatre frères. Dans les années 2000, il travaille à l'école primaire du groupe scolaire Aimé et Eugénie Cotton de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne comme animateur. Il rencontre ensuite Dieudonné en participant aux cours de café-théâtre donnés au théâtre de la Main d'Or à Paris. Il est remarqué pendant le festival Juste pour rire de Nantes avec un hommage particulier à Richard Pryor. Il joue ensuite quelque temps au Moloko à Paris. Il a écrit un one-man-show intitulé ‘’Bienvenue’’ qu'il a joué dans de petites salles parisiennes avant de se faire remarquer par Kader Aoun. Ce dernier lui ouvrira les portes du Jamel Comedy Club, dont il est l'un des membres fondateurs, durant trois ans.

Thomas Ngijol grandit à Maisons-Alfort, dans le Val de Marne en région parisienne. Remarqué lors du festival "Juste pour rire" de Nantes, il joue pendant quelques temps dans des cafés-théâtres parisiens. Son premier one-man-show intitulé "Bienvenue", lui permet de se faire remarquer par Kader Aoun, producteur et ami de Jamel Debbouze. Thomas Ngijol se présente alors aux auditions du Jamel Comedy Club et intégre la troupe.

En 2008, il tourne dans son premier film, Les Abyssiens, un court métrage produit et réalisé par Alex Alabaz du collectif Kourtrajmé. Dans le même temps, il anime une rubrique quotidienne dans le Grand Journal de Canal+ et devient l'un des comiques préférés des Français. Après son départ de la chaîne cryptée en 2008, il continue son aventure au cinéma avec des longs métrages comiques comme Vilaine, où il joue un employé timide et illettré, exploité par son patron, et La Chance de ma vie, dans lequel il interprète l'ami médecin de François-Xavier Demaison.

L'année 2011 marque un tournant dans la carrière de Thomas Ngijol, puisqu'il co-réalise son premier film ‘’Case départ’’, en compagnie d'un autre comique populaire, Fabrice Eboué. La comédie, qu'ils ont aussi écrite, met en scène deux demi-frères très différents, qui se retrouvent catapultés à l'époque de l'esclavage. Le long métrage est un succès public important puisqu’il n’engrange pas loin de 1.8 million d'entrées.

Fort de ce succès, Thomas Ngijol refait équipe avec Lionel Steketee et Fabrice Éboué pour ‘’Le Crocodile du Botswanga’’ où ils s'amusent cette fois-ci à tourner en dérision certains régimes dictatoriaux et ubuesques des pays d'Afrique, en plantant le décor de leur film dans un Etat imaginaire, le Botswanga. En 2014, il réalise ‘’FastLife’’ où il se glisse dans la peau de Franklin, un trentenaire mégalomane obnubilé par l’envie de briller à n’importe quel prix. En mai 2018, il revient sur Canal+ pour animer ‘’Selon Thomas’’, quatre émissions-évènement de 26 minutes chacune où il parodie l'actualité et reçoit différents artistes de son choix. Très occupé par ses one-man-shows et son travail d'animateur télé, Thomas Ngijol met toutefois en scène, la même année, sa nouvelle comédie, ‘’Black Snake’’, la légende du serpent noir, où il parodie les codes propres aux films de super-héros. Il est accompagné, devant et derrière la caméra, par celle qui partage sa vie, l'actrice Karole Rocher.

Le 20 février 2019, son long-métrage ‘’Black Snake’’, sort dans 259 salles. Il termine sa carrière en salles après seulement 5 semaines, avec 174 422 entrées. C'est l'un des plus gros échecs pour un film français en 2019.

Thomas est l’heureux papa d’une petite Angelina depuis le mois de mai 2014. En août 2017, Karole Rocher et Thomas Ngijol attendaient leur deuxième enfant. Le 8 décembre 2017, il poste une photo sur les réseaux sociaux pour annoncer la naissance de son deuxième enfant.

Filmographie : Acteur

2008 : Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit : Innocent

2011 : La Chance de ma vie de Nicolas Cuche : Vincent

2011 : Case Départ de Thomas Ngijol, Fabrice Éboué et Lionel Steketee : Joël

2011 : Sans pudeur ni morale de Jean-Pascal Zadi

2014 : Le Crocodile du Botswanga de Fabrice Éboué et Lionel Steketee : Bobo Babimbi

2014: Fastlife de Thomas Ngijol: Franklin

2019: Black Snake de Thomas Ngijol et Karole Rocher: Black Snake

2020 : Les Cobayes d'Emmanuel Poulain-Arnaud : Adam

Réalisateur

2011 : Case Départ de Thomas Ngijol, Fabrice Éboué et Lionel Steketee : Joël

2014: Fastlife de Thomas Ngijol: Franklin

2018: Black Snake de Thomas Ngijol et Karole Rocher: Black Snake

Doublage

2009 : Le Chihuahua de Beverly Hills de Raja Gosnell : Montézuma (voix Française)

2016 : Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush : Yax (voix Française)

Spectacles

2006 : Bienvenue

2007 : Le Jamel Comedy Club Envahit Le Casino De Paris

2009 : A block

2014 : 2