Vanessa Zommi Kungne est une mordue de l’entrepreneuriat au Cameroun, et directrice générale de Emerald Moringa Tea. Venant d'une famille de six enfants, elle a perdu ses deux grands-parents à cause du diabète, alors quand sa mère a été diagnostiquée, elle a décidé de passer à l'action. Sachant dès son plus jeune âge qu'elle souhaitait devenir entrepreneure sociale, cette volonté de trouver un traitement pour sa mère l'a amenée à l'entreprise parfaite.
En 2007, son grand-père est décédé du diabète à l'âge de 76 ans. Six ans plus tard, sa mère, Ndifor Emmilien, mère monoparentale de quatre enfants, a également reçu un diagnostic de diabète à l'âge de 50 ans. Une estimation par l'Organisation mondiale de la santé en 2014 de 190 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde, qui devrait doubler d'ici 2025. «Je me suis dit que je vais être une solution à ce problème», dit-elle. Grâce à d'autres recherches, elle a lu des liens possibles entre les feuilles de l'arbre Moringa oleifera et la régulation de la glycémie. En tant qu'étudiante de premier cycle en génie chimique à l'Institut universitaire catholique de Buea au Cameroun, Kungne a parlé aux agriculteurs de moringa de son désir de faire du thé à partir d'une plante qu'ils utilisaient principalement pour la pollinisation croisée. Une opportunité parrainée par le Département d'État américain l'a amenée, ainsi que 39 autres Africains de 10 pays, à l'Université du Connecticut à l'été 2014 pour un cours de cinq semaines, toutes dépenses payées, sur l'entrepreneuriat.
Dès le moment où elle a suivi son premier cours de projet entrepreneurial, l'idée d'être une entrepreneure sociale est devenue son objectif principal. Son intérêt est d'être une entrepreneure sociale qui prendra en compte un retour positif à la société. Cela l'a motivée à assister à des conférences éducatives et à des programmes de recherche basés sur son domaine d'études, ce qui ajoutera à son accréditation.
Cela l'a amenée à démarrer un projet qui fabrique et transforme l'usine de Moringa en thé de Moringa. Emerald Moringa Tea traite de l'augmentation chronique du taux de mortalité de la population camerounaise en raison du diabète. Selon les recherches de son équipe, environ 15% de la population de Buea âgée de 15 à 99 ans souffre de diabète et jusqu'à 80% ne sont pas au courant de leur état. Le thé de Moringa est la solution naturelle. Il est fabriqué en récoltant des feuilles fraîches de l'arbre Moringa et en les séchant à basse température pour préserver les nutriments vitaux qui seront libérés dans l'eau du thé. Le thé stimule l'énergie du corps de manière naturelle et réduit le risque de diabète en abaissant le taux de sucre dans le système humain.
À Molyko, une ville de la région de Buea, Vanessa et son équipe ont réussi à mettre du thé Emeraude dans plus de 40 bureaux et des enquêtes menées ont prouvé qu'il y avait eu une augmentation de 5% à 25% de la consommation de thé. Elle a formé 15 personnes âgées sur la façon de planter, cuisiner et replanter du Moringa pour la vie animale et le reboisement. À l'avenir, Emerald Moringa Tea veut avoir un impact sur plus de vies en diffusant les connaissances sur la façon dont le Moringa peut être utilisé.
La vision de Vanessa est de voir la communauté Buea développer une culture de la consommation de thé pour un environnement plus sain et plus heureux. Le projet sera couronné de succès lorsque les maisons, les bureaux et les magasins auront des sachets de thé, ce qui se traduira par des modes de vie plus sains. À long terme, Vanessa espère recruter plus de personnes et se développer dans différentes zones géographiques.
En tant que première Camerounaise à être sélectionnée comme boursière Anzisha, Vanessa a attiré une attention accrue des médias et des investissements intéressés. Elle a été présentée sur ThisisAfrica, Media 256 et Forbes, et a été nominée pour les Cameroonian Career Women Awards. Elle a remporté le grand prix de l’innovation organisé par le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (ECAM) et a été classée parmi les 12 jeunes entrepreneurs qui comptent en Afrique, par l’African Leadership Academy et la Fondation Master Card avec à la clé un reportage sur CNN.