Wilfrid Kaptoum, né le 7 juillet 1996 à Douala (Cameroun) est un footballeur camerounais qui joue au poste de milieu de terrain au Revolution de la Nouvelle-Angleterre en MLS. Il est formé par le FC Barcelone, qu'il rejoint en 2008 à l'âge de 12 ans. Il fait sa première apparition avec l'équipe première le 28 octobre 2015, lors d'une rencontre de Copa del Rey face au CF Villanovense où il est titularisé au milieu de terrain, mais les deux équipes se séparent sur un match nul (0-0).
Kaptoum participe à son premier match de Ligue des champions le 9 décembre 2015, en match de groupe face au Bayer Leverkusen. Il est titulaire ce jour-là et les deux équipes font match nul (1-1). Le 10 février 2016, il inscrit son premier but pour le FC Barcelone, lors d'un match de Copa del Rey contre le Valence CF (1-1). Ces trois matchs sont les seuls qu'il dispute avec le FC Barcelone, il joue le reste du temps avec l'équipe réserve du club.
Le 30 janvier 2018 Wilfrid Kaptoum s'engage librement avec le Betis Séville. Il est dans un premier temps intégré à l'équipe B du club. Le 3 février 2019 il joue son premier match avec l'équipe première, lors de la victoire en championnat du Bétis face à l'Atletico de Madrid (1-0). Le 10 janvier 2020, Kaptoum prolonge son contrat avec le Betis jusqu'en 2022 et se fait prêté à l'UD Almería pour le reste de la saison.
Avec les moins de 20 ans, il joue huit matchs, inscrivant deux buts. Le 16 novembre 2018, il figure pour la première fois sur le banc des remplaçants de l'équipe A du Cameroun, sans entrer en jeu, lors d'un match contre le Maroc, rentrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019 (défaite 2-0). Par la suite, en 2019, il est retenu par le sélectionneur Clarence Seedorf afin de participer à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations organisée en Égypte, alors qu'il n'a pourtant jamais fait ses débuts avec la sélection. Le Cameroun s'incline en huitièmes de finale face au Nigeria, avec Kaptoum qui reste sur le banc.