Zak Ndam, est un artiste Camerounais résident à Douala. Il pratique l’artisanat, la sculpture et depuis pas mal de temps, le dessin. La particularité de son travail, est qu’il est très imprégné de spiritualité et d’africanité. Il commença comme vendeur d’œuvre d’art, puis suite à une inspiration divine, il sera invité à en pratiquer de façon à en faire simultanément, son activité quotidienne.
Né à Foumban de parents artisans et marchands d'art, il s'engage dans la création artistique à 40 ans avec la nécessité de transcrire les songes qui l'habitent...Inspiré de Picasso, Hervé Youmbi, Hervé Yamguen, Koko Komegne, sa 1ere œuvre le "Trône Uni-vers-El" va le conduire tour à tour au Balama (Bali Art Market) en 2017, au show de Sadrak Gwom Gwéss à l'IFC de Douala et, enfin à l'Espace doual'art en 2019...
C’est dans cet élan que son esprit, concevra un courant artistique qu’il appela la SPIRICULTURE. Il définit l’art comme une science de partage et d’amour qui transcenderait toutes sortes de clivages, freinant l’évolution et l’émancipation de l’Homme esprit et chair. Personnage très spirituel, grand Maitre de la Spiriculture, il est caractérisé par une simplicité et une patience hors du commun.
En 2015, à l’âge de 40 ans, il descend sur Foumban venant de Douala. Et c’est là qu’il reçoit une vision des guides spirituels, le recommandant de créer un grand TRONE UNIVERSEL en bronze. Ce trône devra porter tout le monde sans distinction. Il devra vivre à l’extérieur à ciel ouvert. C’est ainsi qu’il réalisa ce sublime trône (2m x 75cm), symbolisant l’amour uni-vers-EL. Ceci avec l’aide de son ami Mr Clément, très généreux… C’est donc ainsi que sa première création voit le jour et le révèle entant qu’Artiste de Vie.