Ces trois ministres ont répondu aux préoccupations des parlementaires mercredi dernier dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale par la chambre haute. Comme l’exige la tradition parlementaire, trois ministres de la République sont passés devant les vénérables sénateurs, le mercredi 28 mars dernier, pour répondre aux préoccupations qui animent les élus du peuple. Il s’agit précisément des ministres du ministre des Arts et de la culture (Minac), Narcisse Mouelle Kombi ; des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze et des enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonda. La préoccupation des élus du peuple concernait la sauvegarde des archives dans la région du Sud-Ouest à Buéa, le bilan des quatre emprunts obligataires et le niveau d’endettement actuel de l’Etat, les dispositions prises dans le cadre de l’organisation des examens officiels dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Un plan de sauvegarde pour les archives nationales
Répondant à la première préoccupation sus-évoquée, Narcisse Mouelle Kombi a révélé la tenue d’une conférence internationale sur les archives qui se tiendra à Yaoundé en novembre prochain. Mais il a tenu à rassurer les parlementaires de la chambre haute que le Cameroun dispose d’un plan national de sauvegarde des archives du pays. Ce plan se structure autour de six composantes qui incluent le traitement et la numérisation des archives nationales. Bien que l’annexe abritant les archives de Buéa soit délabrée, parce que le bâtiment est ancien, le ministre a assuré que le plan national en est une réponse comme d’ailleurs il en va de toutes les structures abritant les archives au Cameroun.
LIRE AUSSI:Paul Biya ordonne [enfin] l’évacuation en France de Augustin Kontchou
Un taux d’endettement maîtrisé (30%)
C’est le sénateur Flambeau Pierre Ngayap de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès(Undp) qui a interpelé le ministre des finances sur le bilan des emprunts obligataires et sur le niveau d’endettement du pays. Revenant sur les emprunts obligataires de 2010, 2013, 2014 et 2016, tous émis sur me marché national « pour financer les projets de développement », Louis Paul Motaze a précisé que les ressources de ces emprunts ont permis de financer une cinquantaine de projets sur divers secteurs de la vie économique : la centrale à gaz de Kribi, l construction du complexe industrialo-portuaire de la même ville. En ce qui concerne le niveau d’endettement du pays, le ministre a estimé que le chiffre de 35% avancé par le sénateur de l’Undp était exorbitant. En réalité a-t-il déclaré à l’endroit des sénateurs, le Cameroun à un taux d’endettement maîtrisé qui se situe autour de 30%.
LIRE AUSSI: Révélations: Boris Berltot aurait reçu 13 millions pour protéger Belinga Eboutou
Les examens scolaires auront lieu dans les régions anglophones
Le ministre Pauline Nalova Lyonga, depuis son entrée au gouvernement le 2 mars dernier faisait son baptême de feu devant les sénateurs. Elle était interpellée sur les statistiques des examens scolaires dans les régions anglophones du pays. Répondant à la préoccupation de Pierre Flambeau Ngayap de l’Undp, elle a tenu à rassurer que des dispositions seront prises cette année pour le bon déroulement des examens sur toute l’étendue du territoire national, et spécialement dans les deux régions anglophones du pays afin de favoriser la participation du grand nombre aux différents examens officiels. C’est dans ce sens qu’elle a pris la décision en fin de la semaine dernière de prolonger la date de clôture aux examens et concours.
LIRE AUSSI:[Alerte]: Bamenda, des sécessionnistes sèment à nouveau la panique