Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

4 colonels, 4 commissaires et 1 capitaine : comment Xavier Messe a été auditionné pendant plus de 10 heures d’horloge

Il retourne ce mardi

Tue, 21 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Ce lundi, le journaliste Xavier Messè a passé sa journée avec les enquêteurs du SED. Il était en compagnie de son avocat avant d’être auditionné pendant plus de 10 heures de temps.

Il a été écouté par la commission d'enquêtes gendarmerie - police instituée dans le cadre de l'assassinat ignoble du journaliste Martinez Zogo. Au début du scandale, le journaliste avait fait une déclaration osée qui a valu sa convocation après son passage sur Radio Balafon. En effet, Xavier Messe avait affirmé avoir été informé de l'assassinat du patron d'Amplitude FM, la nuit même de son kidnapping. C’est d’ailleurs la 3e fois qu’il est écouté par les hommes du SED.

Il sera encore auditionné ce mardi, dès 12 heures. Il a été auditionné ce jour par neuf enquêteurs, dont quatre colonels, quatre commissaires divisionnaires, et un capitaine.

Il était convoqué de nouveau au SED ce lundi 20 février 2023. Sa convocation s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte après l’assassinat du journaliste d’investigation Martinez Zogo.

« Dans le cadre de la procédure d'enquête prescrite par Son Excellence Monsieur le Président de la République, faisant suite à l'assassinat de Monsieur MBANI ZOGO Salomon Arsène dit Martinez ZOGO, nous avons l'honneur de vous demander de bien vouloir vous présenter au siège de la Commission sis au Groupement de Gendarmerie Territoriale du Mfoundi, le 20 Février 2023 à 10 heures précises, muni d'une pièce d'identité pour votre audition relativement aux faits de la cause », pouvait-on lire dans la lettre de convocation. « Informons l'intéressé qu'en cas de refus, il sera contraint par toutes les voies de droit, conformément aux dispositions de l'Article 92 (b) du Code de Procédure Pénale », précise la note.

Xavier Messè a donc répondu à l’invitation des enquêteurs. Il s’est donc rendu au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED). C’est en compagnie de son avocat Me Magnien qu’il s’y est rendu.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: