Le temps n’est pas bon pour Amougou Belinga et ses proches collaborateurs. Des sources proches du tribunal militaires indiquent que le placement en détention à Kondengui de l’homme d’affaires au profil trouble pourrait intervenir avant ce week-end. Malgré cette tempête, le Zomloa des Zomloa peut toujours compter sur certains soutiens. C’est le cas Francis Jamel Laplage, ancien présentateur du programme NOUS CHEZ VOUSsur Canal 2 international. Il envoie un message positif à Amougou Belinga et Bruno BIdjang.
« Respectueux de ta force d’esprit face aux turbulences jeune frère [Bruno Bidjang, ndlr]
Admiratif de ton dévouement et de ta fidélité sans faille envers ton employeur monsieur Amougou Belinga le Zomlo’o des Zomlo’o. Je le sais homme qui n’oublie pas ceux qui traversent les épreuves avec lui. Je vous fais à tous, mes encouragements sincères », a-t-il écrit avant d’envoyer une pique à ceux qui vont le critiquer.
« Je sais que ma publication a déjà activé l’ini..mitié de certains de mes "amis". Mais n’est-ce pas ça fait aussi partie du jeu de la vie ? Si avoir un cargo Antonov d’amis ne m’a aidé en rien c’est pas en les perdant que ma vie sera plus mal. Comme je fais la ronde de leur table chaque midi pour ne pas mourir de faim, cette fois quand il ne me verront pas ils pourront aisément dire comme ils le savent si bien faire, que j’ai reçu de l’argent. Nous n’avons que notre origine camerounaise en commun. Contrairement à certains je n’ai jamais rien demandé à personne pour parler de lui [Jean Pierre Amougou Belinga, ndlr]. Je dis ce que je ressens sans chercher à savoir si celui dont je parle me connaît ou non. », poursuit-il.
Laurent Esso quitte le navire
Face à la polémique qui enfle, Laurent Esso a été contraint de s’expliquer chez son ami Biya. Selon le magazine Jeune Afrique, le ministre nie être l’ami de l’homme d’affaires Amougou Belinga. C’est ainsi qu’il serait parvenu à rassurer Paul Biya qui ne souhaite pas entacher la fin de son mandat avec une affaire aussi sanglante qui braque tous les projecteurs du monde sur son palais.
« Selon une source au palais d’Etoudi, Laurent Esso a pu s’entretenir avec le président dès que son nom est apparu dans cette affaire. Il lui a assuré n’être pas impliqué et a expliqué ne pas être un ami de Jean-Pierre Amougou Belinga. Paul Biya suivrait avec attention l’évolution du dossier, notamment via le contre-amiral Joseph Fouda », rapporte Jeune Afrique.
Et pourtant, au Cameroun l’amitié entre le ministre Laurent Esso et le sulfureux homme d’affaires Amougou Belinga est un secret de polichinelle. Lors de la première communion des enfants du patron du groupe l’Anecdote, Laurent Esso s’était déplacé en personne. Sur les vidéos, il s’affichait décontracté, sans protocole en train d’embrasser chaleureusement les épouses d’Amougou Belinga.